Les enfants ont monté leur meule

Alors que la première des deux meules principales a été montée et allumée en un temps record ce samedi 18 juillet, les enfants, aidés par trois jeunes de l’association des Charbonniers du Fleckenstein, ont fait de même avec leur meule ce dimanche après-midi.


Aidés par les jeunes bénévoles Elsa, Pierre et Amélie (en t-shirt gris de gauche à droite),
les enfants ont posé fièrement devant leur meule érigée.
Photo DNA /Léo SCHALLER

Avec un temps record d’environ 4 heures et 30 minutes pour monter et allumer la première des deux meules principales ce samedi matin, la Semaine des Charbonniers démarre fort. Le fait qu’elles soient constituées cette année de 40 stères de bois de hêtre chacune, et non pas de 60 comme lors des précédentes éditions, y est sûrement pour quelque chose, souligne le président de l’association des Charbonniers du Fleckenstein, Charles Schlosser.

Des apprentis charbonniers très impliqués

Ce dimanche 19 juillet, ce sont les enfants qui ont pu ériger et procéder à l’allumage de leur propre meule. Accompagnés par Elsa, Amélie et Pierre, petits-enfants de l’un des membres de l’association et eux-mêmes bénévoles depuis plusieurs années, ils ont commencé par former la cheminée en creusant un trou dans la terre, en y disposant à la verticale six longues pièces de bois d’une même hauteur et en y ajoutant de l’eau à la base pour solidifier le tout. Ils ont ensuite constitué la meule en ajoutant du bois déjà carbonisé et du sapin sec, qui entraînera une carbonisation rapide de la structure.

Julia, 6 ans, marraine de la meule des enfants il y a deux ans, est partout. Elle participe activement à toutes les tâches et a même eu le droit d’accompagner le président de l’association sur la grande meule pour l’aider à tasser la terre afin d’éviter la formation de poches de gaz. Les apprentis charbonniers ont ensuite plaqué contre les parois extérieures de la meule des mottes de terre pour rendre l’édifice le plus hermétique possible. Après avoir allumé la meule en remplissant la cheminée de charbon de bois froid et de braise juste sortie du feu, ils ont terminé leur mission en recouvrant le sommet de la structure par un couvercle, et toute la structure par de la terre mouillée pour boucher les trous.

Comme pour les grandes meules, il reste désormais à suivre de près la carbonisation en gérant les trous du niveau inférieur de la meule qui permettent l’arrivée d’air, et les trous du niveau supérieur qui permettent d’évacuer les gaz. Amélie a alors pu expliquer aux quelques marcheurs curieux le processus de la carbonisation.

La Semaine des Charbonniers se poursuit ces prochains jours avec le montage et l’allumage de la deuxième meule ce mardi 21 juillet, l’ouverture de la première meule le jeudi 30 juillet et l’ouverture de la seconde le dimanche 2 août. Au total, quelque 1200 sacs de charbon seront produits.

Texte et photos : Léo SCHALLER – DNA – 19 juil. 2020