Activités

Grâce à la vente du charbon de bois l’association peut investir dans des infrastructures du site du Fleckenstein (abris, sol des abris, sentier des charbonniers). Elle fait aussi régulièrement des dons à des associations caritatives ou humanitaires.

Elle propose pendant cette période un certain nombre de soirées d’animation gratuites. Le deuxième dimanche a lieu dans la cour du château fort un office œcuménique en alsacien qui attire toujours beaucoup de monde. C’est à cette occasion qu’est né le Kohlebrannerchor, la chorale des charbonniers dirigée par Hubert Walther. Cette chorale anime aussi une messe à l’abbatiale St Pierre et Paul de Wissembourg (novembre) et une messe un samedi soir de janvier à la cathédrale de Strasbourg. Elle participe occasionnellement à des manifestations par exemple dans le cadre de « Friehjohr fer unsri Sproch ». En 2013 elle s’est vu remettre un Bretzel d’or.

chorale

Elle a édité des cartes postales, un livret disponible en français, allemand et alsacien et un DVD. Elle a par ailleurs monté une exposition sur l’histoire des charbonniers de Lembach et des environs et installé un panneau bi-facial au hameau du Disteldorf, berceau de nos ancêtres. Elle organise régulièrement des voyages-découverte d’autres sites et associations de charbonniers.

Elle fait partie de l’association des charbonniers d’Europe (Europäischer Köhlerverein) regroupant près d’une trentaine d’associations de charbonniers réparties sur sept pays ( Allemagne, Autriche, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suisse). En 2014 le métier de charbonnier a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.