Du charbon pour Guédelon

Depuis 2007, le bus ramenant du Limousin la délégation de Lembach lors des cérémonies de commémoration et de jumelage suite à l’évacuation de 1939 fait régulièrement escale à Guédelon.

guedelon_3Depuis 1997, une cinquantaine d’ouvriers bénévoles consacre une ou quelques années de leur temps à la construction d’un château fort selon les techniques et les matériaux du Moyen-Âge. Le chantier devrait s’achever en 2022. Les concepteurs ont pris comme référence l’an 1223 et le site choisi ne comportait aucun vestige, ni ruines ou autre bâtiment existant. Comme à l’époque médiévale, on construisait un château là où on pouvait se fournir localement en pierre, bois, sable et eau. Les constructeurs n’utilisent aucun moyen technique moderne, moellons, tuiles, ferrures sont réalisés sur place. Extraction des pierres, sciage des poutres, tout se fait manuellement et de plus en habits d’époque. Les « Lembàcher », dès leur première visite à Guédelon ont compris l’intérêt de cette réalisation pour renforcer leurs connaissances sur la construction et la vie du château fort de Fleckenstein. Le fonctionnement d’un monte-charge, cage à écureuil, permettant de hisser sur les remparts des blocs de 300 à 400 kg est ici démontré et une réalité. Au fil des passages, les visiteurs ont pu voir l’évolution et l’achèvement du logis seigneurial –aujourd’hui la cheminée fume-, la construction de la tour maîtresse et du chemin de ronde. Lors de l’arrêt du 9 mai dernier, ils ont pu découvrir les premières peintures murales.

guedelon_2

Curiosité obligeant, le maire Charles Schlosser et ses administrés n’ont pas manqué de lier connaissance avec les différents responsables des corps de métier et en particulier avec ceux utilisant du charbon comme les forgerons, par exemple. Actuellement ces derniers utilisent la houille pour faire fonctionner leurs forges mais veulent passer au charbon de bois, surtout pour la fabrication d’outils, ce dernier produisant une chaleur plus forte et plus régulière. Pour marquer ces échanges fructueux au fil des années, les charbonniers du Fleckenstein ont remis symboliquement 6 sacs de charbon de bois aux forgerons de Guédelon. Naturellement ces derniers ont besoin annuellement de quelques tonnes, ce qui n’est pas dans les capacités de production de l’association lembachoise, mais l’engagement est pris : quelques centaines de kilos prendront le chemin de la Bourgogne pour Guédelon près de Saint-Fargeau (89).

guedelon_1