La chorale à l’église de Droux

Dans la haute vallée de la Sauer, on attribuait le qualificatif de « Où ils vont, ils jouent ! » à la musique des sapeurs pompiers de Wingen. En effet, elle était de partie, entre multiples autres, lors de cérémonies de l’Otan à Arras, sur les Champs Elysées, etc. Un autre groupe à double vocation leur emboîte le pas, c’est la Chorale des Charbonniers du Fleckenstein.

Elle a chanté dans les Dolomites en Italie, en Bretagne, naturellement en Allemagne, mais aussi lors de manifestations régionales et même à la cathédrale de Strasbourg. Les offices cultuels œcuméniques sont monnaie courante en Alsace mais c’était une première à Droux où les charbonniers ont participé à un culte co-célébré par le pasteur anglican Derek Lawson et le curé Laurent Gouneau. En introduction, le charbonnier musicien Bernard Spill a fait résonner son cor d’harmonie sous la voûte de l’église de Droux à l’acoustique remarquable. Durant le culte, les accompagnements et jeux d’orgue étaient du ressort de Sheila Murphy.

chorale_a_droux

La chorale des charbonniers, en plus des chants liturgiques catholiques et protestants, a interprété « Vienne la colombe » et en chant final, un remerciement en alsacien « Dankbarkaat ». Les lectures ont également été confiées à des charbonniers et les prières d’intentions furent lues alternativement par des membres de la communauté de Droux et de Lembach. Dans son homélie, le curé a évoqué le jumelage en l’associant aux relations étroites entre frères jumeaux.