La meule des enfants

Que ce soit pour la récolte des mottes ou le dressage des meules, les charbonniers du Fleckenstein attirent de plus en plus d’enfants, fils et filles ou petits-enfants de membres. Ainsi a-t-il été décidé de dresser, pour les 20 ans de l’association, une meule « enfants ».

Le président de l’association Charles Schlosser a confié cette mission à une jeune charbonnière de 18 ans, Elsa Leflaëc, qui avait entre-temps, à sa grande surprise, été désignée marraine de la « grande » meule 2018.
Ainsi, dimanche après-midi, les enfants présents au Fleckenstein, qu’ils soient en parenté avec des charbonniers ou simples visiteurs, ont été invités à monter une meule d’un bon stère et demi, de la récolte des mottes au dressage du bois.
Ce fut un vrai régal de voir tous ces bouts de chou porter et dresser les morceaux de bois. Dans la foulée, la meule a été allumée : les plus grands, sous la surveillance d’adultes, ont ramené les pelletées de braises qu’Elsa versait dans la cheminée en alternant avec du charbon de bois.
Naturellement, il fallait aussi une marraine pour cette petite meule : l’honneur est revenu à la Woerthoise Julia, la plus jeune des charbonnières en herbe.

Quand la bûche est trop lourde, mieux vaut la porter à deux ! A ce moment, Julia (à droite) ignore encore que les jeunes la désigneront comme marraine de la meule.

texte et photo : DNA – HUB. K