La première meule est dressée

Officiellement, la semaine des charbonniers du Fleckenstein 2018, qui cette année s’étale sur trois semaines en raison de la célébration du vingtième anniversaire de l’association, a démarré dimanche 15 juillet avec le dressage de la première meule.

En réalité, contrairement à l’esprit de patience attribué aux charbonniers, environ 25 volontaires se sont déjà retrouvés le 13 juillet à 13 h pour récolter quelque 120 m² de mottes et les feuilles mortes nécessaires à la couverture de la meule. Une vingtaine de membres, dont cinq enfants, des cousins venant d’Alsace et de Guyane, ont, en un temps record (1 h 30) au Gries, chargé deux remorques agricoles de mottes de terre. Il n’a pas fallu plus de temps aux cinq autres pour remplir une autre de feuilles mortes dans la forêt communale.

L’envie d’avoir terminé le montage avant le match a certainement donné des ailes à la cinquantaine de charbonniers présents dimanche matin dès 8 h sur leur aire au pied du château fort de Fleckenstein. La meule était prête bien avant 13 h, avec 60 stères de bois dressés autour de la cheminée, les deux tiers du bas recouverts de mottes, le haut de feuilles mortes, le tout rendu étanche et homogène avec du sable. L’effectif présent a aussi permis de dégager une équipe qui s’est attelée à monter des deux grands chapiteaux et le podium.

Ainsi tout est prêt pour l’ouverture des festivités ce samedi avec le retour de la Strasser Garde. La matinée s’est terminée autour d’un bon barbecue.

La récolte des mottes pour la couverture de la meule a mobilisé particulièrement les enfants des membres.

texte et photo : HUB.K