Les charbonniers en ordre de marche

Quelque 70 charbonniers et charbonnières du Fleckenstein s’étaient retrouvés fin juin au chalet du Club Vosgien à Lembach pour la réunion-planning et la distribution des rôles durant la fabrication de charbon de bois.

Ils seront plus d’une centaine de membres à participer. Pour la partie planning, le président Charles Schlosser et la secrétaire Anne-Rose Hieber étaient aux commandes. Le programme est quasiment identique depuis des années, du montage de la première meule le samedi 20 juillet à l’extraction du charbon de bois le dimanche 4 août.

C’est sur la base du planning de l’an passé qu’a été établi celui de cette saison, l’ajustement ne portant que sur l’incorporation de nouveaux membres, surtout des jeunes, et les éventuelles indisponibilités de l’une ou l’autre personne.

Les tours de garde aux meules se dérouleront sans interruption du dimanche 21 juillet au dimanche 4 août à raison de « Schichte » de 12 heures, le jour de 8 h à 20 h et la nuit de 20 h à 8 h. Chaque tour de garde mobilise en général quatre charbonniers ou charbonnières. Le site est ainsi accessible jour et nuit, pour s’informer et voir comme se passe une carbonisation. Le second volet du planning concernait les personnes de service lors des animations : caisses, buvette, petite et grande restauration.

La Järgerkapelle ne sera pas là

Le président a annoncé deux petites modifications concernant le programme. La Jägerkapelle de Erfweiler ne pourra être présente dimanche 21 juillet, l’animation sera concentrée sur le montage et l’allumage de la meule des enfants.

La soirée des chefs étoilés du mardi soir 30 juillet s’intitulera « Le Charbonnier gourmand » au lieu de « Charbonnier gastronome », mais le menu reste toujours une surprise.

Par ailleurs, le ramassage des mottes de terre et des feuilles mortes sera déjà réalisé par une équipe de volontaires le vendredi après-midi 19 juillet. L’assemblée a également souhaité un bon rétablissement à quatre membres actifs absents pour raison de santé.

Au chalet, l’établissement du planning des acteurs de la semaine des charbonniers 2019
a été réalisé de main de maître en un temps record.