Le bois pour la saison 2018 est prêt

Quel que soit le temps, pour les charbonniers du Fleckenstein, le 27 décembre est synonyme de préparation du bois pour la prochaine saison, prévue en 2018 du samedi 21 juillet au dimanche 5 août.

La date du 27 décembre , au lendemain des fêtes, est reconduite d’année en année, sauf si elle tombe un dimanche – elle est alors reportée au 28 — et ne tient pas compte de la météo. La quarantaine de membres présents a été particulièrement gâtée cette année : un sol détrempé et une pluie battante ininterrompue de la journée. Ne dit-on pas, les années se suivent mais ne se ressemblent point ! En 20 ans de pratique, les charbonniers du Fleckenstein ont connu toutes sortes de temps : sol et bois verglacés ou recouverts de 30 centimètres de neige, un temps sec avec un petit moins douze degrés ou un soleil printanier. Mais, comme pour ses aïeuls, rien n’arrête un charbonnier : le travail doit être fait et sera fait.

Près de 120 stères de bois

Ce mercredi 27 décembre, les premiers arrivés ont été les quatre fendeuses et les bûcherons. Et la « machine » de la préparation du bois s’est mise en route sans commentaires et sans tarder, les réflexes étant automatiques. Les quelques nouveaux membres ont vite compris en regardant les anciens faire. Alors que le jour tardait à se lever en raison d’un ciel bas, la quasi-totalité des participants était sur place à 8 heures. L’écart d’âge entre le plus jeune et les alertes octogénaires avoisinait les 70 ans.

Après que les tronçonneuses ont commencé à débiter les grumes en tronçons d’un mètre, les premiers craquements de bois, sous la poussée des vérins des fendeuses, ont résonné au pied du château fort de Fleckenstein. Comme des automates, les participants se sont répartis autour des quatre machines, les uns pour y ramener les troncs débités, les autres pour faire la chaîne afin d’évacuer les bûches fendues. Rapidement les quatre miss de bois, empilées en forme de fortin, se sont élevées sur l’aire des charbonniers où évoluait une troupe homogène en capuche et vêtements de pluie.

Bientôt 20 ans

À 11 heures, un solide casse-croûte a permis de reprendre des forces et le dernier coup de fendeuse a résonné avant 15 heures : quelque 120 stères de bois étaient débités, fendus et empilés en attendant la Semaine des charbonniers de l’été prochain. Après l’accueil du congrès des charbonniers d’Europe en 2017, l’année 2018 connaîtra également un événement particulier : l’association des Charbonniers du Fleckenstein fêtera ses 20 ans !

La troisième mi-temps de la journée s’est déroulée dans la salle de la cafétéria du P’tit Fleck ou huit charbonnières avaient concocté une copieuse soupe aux pois servis avec knacks et jambon cuit. Après le fromage, elles ont également prouvé qu’elles avaient toujours la main pâtissière en gâtant les charbonniers fatigués, mais heureux de leur journée, en tartes, gâteaux et bredle.

Crédits
text et photos : HUB.K