Le « Charbonnier gourmand »

Mardi soir 30 juillet, ils étaient quelque 220 privilégiés à avoir réservé à temps pour découvrir la nouvelle formule de la soirée gastronomique de l’équipe rassemblée autour du chef étoilé Fernand Mischler.

Initialement appelé « Le charbonnier gastronome » le repas des chefs servi dans un décor rustique — celui de l’abri de l’aire des charbonniers au pied du château fort de Fleckenstein — a pris le nom de « Charbonnier gourmand ».

La chorale a donné de la voix

En prenant place autour des tables dressées comme au restaurant, les convives ont pu découvrir le menu qui faisait saliver d’avance : terrine de jeune sanglier de nos forêts ; gigot d’agneau rôti à la broche, panaché de haricots ; vacherin glacé aux cerises et kirsch. Naturellement, les vins étaient sélectionnés, de la cave de Cleebourg pour le pétillant, le blanc et le rosé des côtes-Du-Rhône et du Roussillon pour les rouges. Le service à table, assuré par les charbonnières, comprenait aussi les amuse-bouches, le trou normand, le café et le pousse-café.

Les convives, dans une ambiance festive, se sont attardés jusqu’à minuit passé.

Pour la préparation du repas et le dressage des assiettes, l’étoilé retraité du Cheval-Blanc de Lembach et charbonnier Fernand Mischler était entouré d’une belle brochette de chefs : René Lucas qui a exercé ses talents à Zermatt, Jean-Jacques Deuchler et Francis Come (pâtissier) sont des anciens du Cheval-Blanc, André Kriegel, qui était directeur chez Stoeffler-Schmitt, Jean-Paul Glock, le cuisinier des charbonniers, tous des retraités et l’actif Guido Muller, chef traiteur à la boucherie du même nom à Lembach. D’ailleurs, c’est dans ses cuisines que le repas a été préparé, la finition de cuisson ayant été réalisée sur place.

À la fin du repas, le président Charles Schlosser a présenté les chefs qui ont été fort applaudis, avant que la chorale des charbonniers ne donne de la voix. Une grande majorité des convives était des fidèles d’année en année et rendez-vous est déjà pris pour 2020.

Fernand Mischler, entouré de sa brigade de chefs, lançant le service pour les amuse-bouches lors de l’apéritif.