Les charbonniers à Erfweiler

Du 4 au 12 août, le village d’Erfweiler dans le Palatinat a fêté son 750e jubilé. Les festivités, expositions, concerts, etc. se sont achevés dimanche après-midi 12 août avec le grand cortège dans la bourgade composé de 28 associations et institutions.

Les charbonniers du Fleckenstein avec quelque 25 Köhler et Köhlerinnen, Amélie, le Köhlerliesel européen en tête, étaient naturellement de la partie.

Lembach et Erfweiler, qui entretiennent des liens d’amitié, ont un peu un passé commun avec l’exploitation du minerai de fer et la production de charbon de bois. D’ailleurs le premier maître charbonnier fondateur de l’association du Fleckenstein, il y a vingt ans, Konrad était d’Erfweiler. La bourgade qui compte aujourd’hui 1 200 habitants, n’était en 1268, date de la première évocation dans un écrit de l’évêché de Speyer à propos d’un séjour de saint Wolfgang, qu’un petit hameau. Des fouilles laissent supposer une présence humaine remontant à plus de 3 000 ans et des traces d’occupation romaine. L’origine du nom du village, dans le Dahner Felsenland, autrefois orthographié Erpfwiller, est probablement lié à un héritage. Un calendrier de 1268 à nos jours reprend plus de 80 événements ayant marqué l’histoire locale : ses trois églises et la chapelle, les trois écoles, les fontaines en passant par des faits relatifs à la Révolution, à l’époque napoléonienne, au lourd tribut payé en vies humaines lors des deux guerres mondiales.

Les Alsaciens ne furent pas les seuls Français présents dans le défilé, Erfweiler étant jumelé avec Belmont de la Loire (42) depuis 1972 suite à une amitié née entre harmonies, la Jägerkappele d’Erfweiler et la Musique avenir de Belmont. Le bourg palatin est également titulaire de la Médaille d’Or « Unser Dorf soll schöner werden » un label du bien vivre.

Après le long défilé de par le nombre de ses participants et en durée, sous un soleil de plomb, l’après-midi s’est achevée sur la place de fête « Belmontplatz » au cœur du village.