Les sangliers jardinent au Fleckenstein

Les promeneurs qui poussent jusqu’au château fort de Fleckenstein s’étonnent de voir que pelouses et prairies autour du P’tit Fleck aient été retournées sur pratiquement la quasi-totalité des surfaces. La direction du site rassure : il n’y a pas de projet visant à ce que l’espace ludique du P’tit Fleck retrouve sa vocation de ferme seigneuriale !

De l’aire des charbonniers à la cafétéria des 4 Châteaux au P’tit Fleck,
la pelouse et les prairies en contrebas prennent de plus en plus l’aspect de champs cultivés.

Des potagers et vergers jusque dans les années 1950

Les bâtiments du P’tit Fleck étaient à l’origine ceux du corps de ferme du château de Fleckenstein. Détruit en 1689 par les troupes de Louis XIV, il reste propriété des barons de Fleckenstein jusqu’en 1720 où le fief passe aux mains des Vitzthum von Egersberg, famille par alliance des seigneurs qui fera construire son manoir à Lembach. En 1812, ces derniers cèdent le fief à des particuliers et finalement, en 1919, il sera propriété de l’État et le corps de ferme fera aussi office de maison forestière. Jusque dans les années 1950, les locataires entretenaient potager et vergers autour des bâtiments.

Avec les activités ludiques et touristiques restreintes en raison des mesures sanitaires, ce sont des sangliers (vu les traces, ils doivent être très nombreux) qui ont repris le travail de la terre autour des bâtiments, jusqu’au bord de la terrasse de la cafétéria. L’hiver n’étant pas terminé, le chantier risque de s’amplifier !

Texte et photo : Hub.K