Sur les traces des charbonniers

Dimanche 23 juillet en fin de matinée, les invités présents au vernissage de l’exposition « L’art des charbonniers », au premier étage du P’tit Fleck au Fleckenstein, ont fait un voyage extraordinaire dans le temps sur les sentiers du charbon de bois au travers de peintures, photos, gravures, maquettes et vidéos.

Les œuvres et documents exposés au P’tit Fleck font revivre ce métier depuis plus d’un siècle avec des photos, des copies de lettres et d’autres écrits de charbonniers du Disteldorf, mais aussi d’autres régions de France comme le Morvan, le Perche et la Côte d’Or.

Au travers de cartes postales anciennes agrandies, on découvre aussi les à-côtés du métier comme la vie familiale et les voituriers. Des photos récentes retraçant l’histoire de l’association depuis 1998 permettent de suivre la fabrication du charbon de bois, du dressage de la meule à l’extraction de charbon, avec quelques prises de vue insolites. Des plans permettent de localiser les anciennes charbonnières (aires de carbonisation) dans les forêts des alentours. Des projections vidéo complètent les informations. Le charbonnier Hugo Ehrstein a filmé avec son drone et enregistré le montage de la première meule le 15 juillet dernier tandis qu’un autre charbonnier, Georges Drion, (Baltazar Films), a mis à disposition son documentaire en alsacien tourné dans le cadre de la promotion de la langue régionale pour l’OLCA.

Charbonniers de Hongrie

Le visiteur trouve aussi quelques photos sur des fours au charbon de bois au Colorado et des charbonniers de Hongrie. Toute cette partie de l’exposition met en exergue la partie artistique avec les peintures et aquarelles d’Yves Christmann, Raymond Franck, Albert Hartweg, Francis Mathis, André Riehl et les photos noir et blanc de Jacky Ehrstein. Naturellement, les sujets ne portent que sur les charbonniers et leur environnement.

Chaque année, dans chaque meule, les charbonnières potière, Anne-Lise et Stéphanie Spill, font cuire des objets fonctionnels ou décoratifs que l’on pourra également découvrir. Et une exposition sans maquettes n’en serait pas une. Le visiteur sera surpris par les réalisations de Raymond Hieber – une charbonnière d’antan et sa scène de vie – et des frères Le Morvan, Jean-Claude (charbonnier) pour la meule, et Yves pour la hutte des charbonniers, des reproductions à l’échelle de l’aire des charbonniers du Fleckenstein, pour l’un et les autres, des centaines d’heures de travail.

source : Véronique Kohler