L’association

L’association « Les charbonniers du Fleckenstein » a vu le jour en 2001.

logo_vf_300p

Mais l’activité est un peu plus ancienne. Elle a été lancée suite à la décision de l’actuel président entouré de quelques « hommes des bois » de monter une meule à proximité d’un sentier des charbonniers aménagé entre l’ancienne maison forestière et le futur nouveau parking du château fort. Nous étions en 1998 et la Région Alsace venait d’acquérir avec la commune de Lembach et le Département du Bas-Rhin la forêt du Fleckenstein. Dans le cadre de cet achat l’ancienne maison forestière était appelée à devenir un centre de découverte et d’animation transfrontalier, avec boutique et cafeteria : «  Le P’tit Fleck ». Ces sept précurseurs ont été encadrés par le charbonnier d’Erfweiler (Palatinat), Konrad Schwartz. La meule fuma pendant une petite semaine derrière la maison d’habitation, là ou se trouvent aujourd’hui des panneaux solaires…

charbonniers_07

Le succès de l’opération et l’intérêt porté par les touristes et les randonneurs de nos belles forêts nous ont conduits à renouveler l’opération l’année suivante avec une équipe étoffée de descendants d’anciens charbonniers. Après la fin des travaux de transformation du bâti, la commune a aménagé un nouvel espace de carbonisation appelée aujourd’hui « L’aire des charbonniers » située entre le P’tit Fleck et le château fort.

D’année en année la semaine des charbonniers devenue une quinzaine (dernière semaine de juillet, première semaine d’août) a connu un succès grandissant. A la place d’une meule de 10 stères en 1998, nous en sommes depuis 2008  à deux meules de 60 et 55 stères dont la première est allumée le dimanche de l’ouverture de la semaine et la seconde le vendredi suivant.

charbonniers17