L’administration considère que notre activité est concernée par un arrêté préfectoral de l’année 2009 interdisant tout feu ouvert à moins de deux cent mètres de la forêt. Dans certaines conditions un feu ouvert est autorisé entre le 15 octobre et le 15 mars. C’est la raison pour laquelle nous avons carbonisé – et non brûlé – une meule après le 15 octobre 2023.
Notre demande de dérogation pour l’année 2024 a été rejetée par le Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg au début de l’année, en présence du commandant des Sapeurs-Pompiers de Haguenau. Le Président de l’Association Européenne des Charbonniers vient d’écrire à la Préfète du Bas-Rhin (avec copie au Sous – Préfet), lui demandant de revenir sur sa décision sur la base d’arguments objectifs (clic sur l’image ci-dessous pour ouvrir le pdf)
Pendant ce temps nos amis charbonniers d’Ardèche ont fait leur charbon de bois en mai et ceux d’Erfweiler, à vingt kilomètres du Fleckenstein, ont mis en route leur meule, dans la forêt, le 25 mai.
Notre situation devient plus que pénible et nous comprenons l’impatience de tous ceux et celles qui nous interpellent depuis le début de l’année pour savoir s’ils pourront avoir du charbon de bois et assister à la fête des Charbonniers.