Le Disteldorf

On ne saurait retracer l’histoire des charbonniers du pays de Lembach sans évoquer le Disteldorf et sa destinée particulière. Niché au cœur de l’imposant massif forestier s’étendant de la rive droite de la Sauer jusqu’à la vallée du Soultzbach, le hameau du Disteldorf a très probablement vu le jour suite à l’ouverture par les Fleckenstein de la Verrerie au-dessus de Mattstall. Profitant de la présence d’une belle source donnant naissance au Markbach, les premiers occupants du site s’y sont sédentarisés probablement au XVII ème siècle créant ainsi un hameau où naîtront entre 1720 et 1780 près de cent enfants. Sur le cadastre de 1831 apparaissent près de vingt-cinq bâtiments dont une douzaine de maisons d’habitation. Le Disteldorf dépendra administrativement de Lembach. Vers la fin du 19è siècle ses habitants y construisent une école et posent avec l’aide du Comte Renouard de Bussières, propriétaire du domaine de la Verrerie un réseau d’eau.

disteldorf2

Les charbonniers du Disteldorf ont traditionnellement travaillé pour les verreries, puis pour les fonderies et les forges De Dietrich. A partir de la seconde moitié du XIX ème siècle pourtant le coke remplaçait progressivement le charbon de bois. Leur savoir-faire était pourtant reconnu si bien que les marchands de bois et de charbon de bois les sollicitèrent pour exercer hors de leurs forêts.

Rappelons qu’en 1871 l’Alsace était devenue allemande. Vers la fin du siècle le marchand local Heichelbech les sollicita pour travailler loin de leurs bases : dans les vallées de la Sarre et du Rhin. Dès le début du mois d’avril ils quittent donc femmes et enfants, descendent du Disteldorf à Lembach pour rejoindre la gare avec paquetage et outils et embarquer dans un train qui les emmènera à Neunkirchen, Boppard, Bad Kreuznach, Bingen.

disteldorf1

————————————–

drapeau-allemagne-icone-16 Die Geschichte der Köhlerei ist bei uns eng mit dem Disteldorf verbunden.

Dieser heute fast verschwundene Weiler liegt im Herzen des westlich von Lembach gelegenen Kraehbergs unweit des Bächleins Markbach. Seine Geschichte greift vermutlich in die Zeit um 1550 -1600 und könnte mit der Mattstaller Glashütte verbunden sein.

Zwischen 1720 und 1780 wurden hier in den 12 Wohnhäusern mehr als 100 Kinder geboren. Disteldorf hing von Lembach ab, doch nach 1870 bauten die Männer ihre eigene Schule, welche ihnen auch als Kapelle diente. Später wurde sogar mit Hilfe des neuen Waldbesitzers, des Grafen Renouard de Bussière, eine Wasserleitung gelegt.

Während der Zeit, wo das Elsass Reichsland war, wurden die Disteldorfer Köhler von einem Lembacher Kohlherrn eingestellt und arbeiteten zwischen April und November im Saar- und Rheinland (Neunkirchen, Boppard, Bad Kreuznach, Bingen).