En Alsacien

 

sammle

SAMMLE” est un terme issu du dialecte alsacien qui signifie collecter.

C’est aussi le nom de l’opération menée par l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) pour collecter et valoriser le patrimoine oral de l’Alsace.

Sur le site sammle.org existe une page relatant le montage, l’allumage et l’ouverture d’une meule de charbon de bois, le tout avec des explications en Alsacien.
La page est disponible ici : http://www.sammle.org/fr/kohlebranner-charbonniers

Les « Charbonniers du Fleckenstein » (Lembach – Bas-Rhin)

Le métier de charbonnier se conjugue au pluriel, car ce métier se pratiquait en équipe dans la forêt. Aujourd’hui, des fils et petits-fils de charbonniers du village de Lembach, dans le nord de l’Alsace, font revivre tous les ans la technique de la carbonisation du bois.
Les « Charbonniers du Fleckenstein » se retrouvent tous les étés au pied du château du même nom, pour faire vivre et perdurer ce métier qui, comme d’autres, a disparu de notre région dans les années soixante.
Le film est agrémenté d’anecdotes sur l’organisation du travail dans la forêt, sur un métier sans diplôme qu’on apprenait par l’observation et la participation.

Un métier quelque peu solitaire, avec des conditions de vie assez primitives mais aussi un métier avec une certaine une mystique…

Réalisation Georges Drion
Production Balthazar-Images & Olca – 2013

Et les vidéos sont directement visibles ci-dessous :

video_sammle_1
video_sammle_2

video_sammle_3