Le Festival des arts du feu constitue un des points forts de la saison de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin). S’étalant sur trois jours, il permet à des milliers de visiteurs de découvrir de nombreuses animations ponctuelles liées au feu. L’association des Charbonniers du Fleckenstein y a de nouveau participé cette année, du 11 au 13 octobre.
Contactée en 2021, l’association des Charbonniers du Fleckenstein a participé au Festival des arts du feu pour la première fois en 2022 en cuisant une petite meule de quelques stères. Bien qu’isolés dans un espace forestier à l’écart du village d’Ungersheim (Haut-Rhin), les charbonniers avaient eu la visite d’un public nombreux, souvent véhiculé par un des nombreux tracteurs de collection de l’Écomusée d’Alsace. Ils y sont donc revenus en 2024, pour quelques jours, du 11 au 13 octobre.
Un espace réaménagé pour l’association
Ils ont occupé pour l’occasion l’espace aménagé il y a une trentaine d’années par les responsables de la structure pour offrir au charbonnier de l’époque, Roger Feder, des conditions acceptables notamment avec la construction de la cabane du charbonnier, une maison en torchis de belle facture. Après le départ de Roger en 2010, cet espace est tombé en désuétude et c’est avec l’arrivée des Charbonniers du Fleckenstein qu’il a repris vie.
Ce deuxième week-end d’octobre, pas forcément gâté par la météo, a pourtant été un grand moment, non seulement parce que les charbonniers avaient monté deux meules (avec une meule de 15 stères), mais aussi parce que les visiteurs ont vraiment fait honneur à cette activité oubliée et ce métier essentiel dans l’histoire du développement industriel.
Dès le vendredi, des scolaires ont découvert le monde du charbonnier, puis les deux jours suivants, étaient présents d’innombrables groupes de visiteurs intéressés, curieux et attentifs. Certains sont même revenus pour assister aux différents stades de la carbonisation. D’autres se sont déplacés pour soutenir les charbonniers bas-rhinois qui, depuis deux ans, doivent renoncer à la pratique estivale de leur activité pour des raisons administratives.
Une des grandes satisfactions pour les organisateurs comme pour les charbonniers aura été la visite de nombreuses familles et d’enfants subjugués par le spectacle de l’ouverture de la meule auquel il leur était donné d’assister.
texte et photo : DNA