Le charbonnier, une longue histoire (2021)

” Avec l’apparition de la houille, puis du gaz et de l’électricité, une partie de l’humanité a progressivement oublié le charbon de bois et son importance capitale dans le développement des civilisations. Pour l’autre partie, il reste essentiel et vital : des centaines de millions d’hommes et de femmes préparent leur nourriture quotidienne dans des marmites chauffées par la braise. Le charbon de bois continue aussi à servir de première énergie pour la fabrication de la fonte dans quelques pays de notre belle terre.

La vie particulière des charbonniers a intéressé très tôt Charles Schlosser, peut-être parce que ses aïeux exerçaient pendant des générations ce très dur métier. Cet intérêt s’est transformé en passion, le jour où, avec quelques amis, il mit la main au bois et alla ainsi au charbon.

Ses recherches débutent avec l’Antiquité qui nous dévoile quelques timides informations. Celles-ci deviendront plus riches à partir du 16e siècle grâce aux progrès de l’imprimerie. Peu à peu le livre d’histoire du charbon de bois s’ouvrait.

C’est à la fois cette histoire et la vie des charbonniers qui constituent le corpus du travail de l’auteur. En neuf chapitres complétés par une synthèse en langue allemande, Charles Schlosser évoque l’homme des bois et son quotidien, les charbonnières et les techniques de carbonisation, les différentes utilisations du charbon de bois et le problème de l’équilibre forestier lié à une production ayant fortement augmenté siècle après siècle. Il s’est intéressé par ailleurs aux légendes autour du métier et à l’évocation du charbonnier par les poètes et les peintres.”

Un livre qui se veut à la fois document historico-technique et évocation humaine.

 

Bon de souscription à télécharger :

et à retourner à
I.D. l’Édition
9 rue des Artisans
67210 Bernardswiller

ou à
Charles Schlosser
17 rue de Wingen
67510 Lembach