Alors que l’association des Charbonniers du Fleckenstein fête son 20e anniversaire cette année, sa traditionnelle semaine – qui s’étale en fait sur vingt jours – se poursuit ce samedi par l’allumage des deux meules.
La meule, qui a été dressée le week-end dernier, attend bien sagement sur l’aire des charbonniers au pied du château de Fleckenstein d’être allumée. Ce sera fait ce samedi après 19 h, en musique avec les trompettes et cornemuses de la Strasser Garde Rheinhausen. Son murmure, ses chuchotements, parfois même ses explosions seront surveillées nuit et jour par tournes de douze heures par la centaine de charbonniers qui composent l’association vingtenaire.
Mais elle ne sera pas la seule à fumer sur l’aire. Sa jumelle sera montée samedi et allumée dimanche – au cours de l’après-midi dominicale, la Jagdkapelle Erfweiler animera l’aire et motivera les enfants à monter leur propre meule.
Ce week-end lancera la série d’animations musicales et gastronomiques (la saucisse des charbonniers pourra être dégustée ce samedi) habituelles qui rythme la Semaine des charbonniers qui se poursuit jusqu’au 5 août.
La première meule a été dressée en un temps record par les participants âgés de même pas 10 ans à 85 ans.
texte et photo : HUB.K.