Naissance et baptême de “Sepp”

Entre les stèles de grès sur l’aire des Charbonniers, au pied du château de Fleckensteni, se dresse désormais un charbonnier géant.

Le personnage sculpté dans du bois de chêne, mesure 2,20 m (socle et sculpture font 3m de haut). Œuvre de Frank Welker la statue a été dévoilée progressivement dimanche à 15 heures pendant que la chorale des charbonniers, sous la direction d’Hubert Walther, chantait le Kohlebrannerlied adapté à la circonstance, parlant entre autre du chapeau, d ela veste, du pantalon et des chaussures des charbonniers.

Le président de l’association Charles Schlosser a dédié au géant un poème en alsacien, justifiant le nom qui lui a été choisi “Sepp“, en puisant dans l’histoire des charbonniers des massifs environnants du Fleckentein. Son baptême a été salué par des sonneries au cor d’harmonie jouées par le charbonnier Bernard Spill. C’est pour saluer le labeur des charbonniers d’antan et celui des membres de l’association pour faire revivre ce rude métier que Frank Welker de Niedersteinbach avait proposé de réaliser gratuitement cette sculpture à la tronçonneuse. Le bois, un tronc récolté dans la forêt de Lembach, a été fourni par l’association et le travail à la tronçonneuse seul, hors ponçage et patinage, a demandé vingt heures à l’artiste.

Source DNA – 2015

Vous pouvez voir ci-dessous les étapes de fabrication de la sculpture :


Crédits photos : Frank Welker
Sculpture à la tronçonneuse