Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 11 mars, l’association des Charbonniers du Fleckenstein présidée par Charles Schlosser, a montré son soutien avec l’Ukraine.
C’est en projetant une photo de 1916 montrant un soldat charbonnier de Wolhynie en Ukraine que le président Charles Schlosser a ouvert l’assemblée générale de l’année 2021 de l’association des Charbonniers du Fleckenstein. Dans le silence, la nombreuse assemblée a exprimé, avec l’observation de ce cliché, sa solidarité avec le peuple ukrainien.
Des dons de 2 000 euros
Le président a également proposé de verser un don immédiat de 2 000 euros à la Croix-Rouge Française, proposition adoptée spontanément par l’assemblée.
La secrétaire Anne-Rose Hieber a dressé le bilan des activités de l’année : journées de travail au Diesteldorf et sur le sentier des charbonniers, Semaine des charbonniers, participation au congrès de l’association européenne. L’année 2021 a beaucoup ressemblé aux années normales, même si elle fut partiellement perturbée par la crise sanitaire.
Le rapport financier présenté par la trésorière Elsa Goetz fait état d’un déficit de 4 000 euros qui s’explique par le versement de trois dons de 2 000 euros chacun, pour Les Semeurs d’étoiles, l’association France Parkinson et la communauté de communes du pays d’Ahrweiler en Rhénanie Palatinat, très fortement touchée par les inondations en 2021.
Le programme 2022
Le président a évoqué les grandes dates pour l’année 2022 dont le point fort constituera évidemment la Semaine des charbonniers, du 22 juillet au 7 août. L’association participera au relais d’allumage des meules mises en place par l’association européenne qui fête cette année ses 25 ans. D’avril à octobre, vingt-deux meules seront allumées tour à tour par le charbon de bois retiré de la meule précédente.
Par ailleurs, le programme innove cette année avec une randonnée guidée autour du Thalenberg sur la trace des anciennes charbonnières et une conférence sur l’histoire du charbon de bois dans la salle de P’tit Fleck.
L’association a été sollicitée par l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim qui organise un festival des Arts du Feu en octobre. De nombreux volontaires se sont déclarés pour monter, cuire et défourner une petite meule à l’écomusée.
Infos :
Lors de l’élection du tiers sortant, quatre membres reprennent du service pour trois ans (E. Kuhn, E. Goetz, A. David, J. Fumaneri), rejoints par une quatrième candidate, Gaby Meyer. La cotisation pour l’année 2023 est maintenue à 5 euros.
texte : DNA