Un voyage d’étude pour les 25 ans des charbonniers d’Europe

Le 3 octobre 1997 quelques charbonniers amateurs de la région du Erzgebirge (les Monts Métallifères) ont créé le Europäischer Köhlerverein (association des charbonniers d’Europe), alors même que ces membres fondateurs étaient tous de nationalité allemande. Leur objectif était clairement de fédérer les associations de charbonniers qui pouvaient exister sur le vieux continent en promouvant, certes, le vieux métier, mais surtout en créant des liens d’amitié entre les peuples. Un quart de siècle plus tard cet objectif est largement atteint. La fédération regroupe aujourd’hui plus de 3 000 membres et plus de cinquante associations de dix pays européens différents.

Les Charbonniers du Fleckenstein ont adhéré à l’association en 2010 et organisé le congrès en 2017 et leur président a été élu secrétaire de l’association en 2021. Depuis quelque temps ils sont en contact avec des charbonniers du sud de la France (Bourg Saint Andéol et pays de Narbonne) et plus récemment un lien a été créé avec les charbonniers de la forêt de Chaux (Jura).

25e anniversaire de l’association européenne

Dans le cadre du 25e anniversaire de l’association européenne l’association locale a décidé de rendre visite à deux des groupes français. Une délégation de 18 personnes s’est donc rendue du 13 au 15 mai en Ardèche, à la rencontre des membres de Lo Regrelh Occitanie, dont le président est Jean Chaudière. Après la visite de la grotte Chauvet et de l’aven d’Orgnac, elle a découvert le site de la Charbonnière située sur les hauteurs de Bourg Saint Andeol et eu la joie d’assister à la construction d’une meule de 15 stères de chêne vert. L’association occitane regroupe quelques charbonniers mais aussi des forgerons amateurs. À l’occasion de cette visite, le président Charles Schlosser a remis à son homologue du charbon de bois issu d’une fosse de carbonisation réalisée par les Meilerfreunde de Ebermannsdorf en Bavière. En effet pour marquer le 25e anniversaire il a été décidé d’organiser un relais d’allumage des meules de 25 associations, allant de Rostock en Allemagne du Nord à Medved en Slovénie. Le charbon de bois de Bourg servira à allumer la meule de Boppard dans la vallée du Rhin, le 4 juin prochain.

Cette rencontre entre charbonniers alsaciens et occitans fut particulièrement chaleureuse et sympathique. Débutant par un échange de drapeau auquel assista Alexandra Deve-Colette, adjointe au maire, elle se poursuivit par la dégustation d’un plat régional et une longue veillée improvisée de chansons populaires traditionnelles des deux régions.

Un détour par le Jura

Dans la forêt de Chaux avec les Bons Cousins Charbonniers.

Sur le chemin du retour les Alsaciens se sont arrêtés dans la forêt de Chaux, où ils ont été accueillis par Alain Goy, le président de l’Association des Villages de la forêt de Chaux. Cette forêt, limitée au nord par le Doubs et au sud par la Loue, est la deuxième forêt feuillue de France avec ses 22 000 ha de chênes et de hêtres. Elle alimentait en bois et en charbon de bois les salines, forges, verreries, poteries et tuileries du Jura. En plein cœur de cette forêt se trouvaient de petits hameaux habités par les bûcherons et les charbonniers jusqu’à la fin du 19e siècle. La plus ancienne baraque du hameau 14 date de 1537 et est classée monument historique. L’association « Carbone 14 » perpétue les rituels et savoir-faire des Bons cousins Charbonniers, qui ont vu le jour à l’aube de la révolution française et ont débouché sur la création du mouvement politique du carbonarisme interdit au milieu du 19e siècle. Tous les ans les bénévoles des villages de la forêt de Chaux se mobilisent pour organiser de nombreuses animations valorisant d’autres vieux métiers comme le radelier ou le potier. Une place de choix est laissée à l’art et aux contes. Quant aux charbonniers, ils allumeront leur meule le 13 août prochain avec du charbon de bois issu d’une des deux meules du Fleckenstein et ils livreront une toute petite partie de leur production à Kaisten en Suisse où, en septembre, Doris Wicki, la vice-présidente de l’association européenne, allumera l’avant-dernière meule de cette année anniversaire avant que les charbonniers du Fleckenstein ne clôturent les festivités avec une meule réalisée à l’écomusée de Haute Alsace du 6 au 9 octobre dans le cadre du festival des arts du feu.

Texte et photo : DNA