La seconde meule allumée et baptisée

Vendredi 26 juillet, le public qui a comblé l’aire des charbonniers au pied du château fort de Fleckenstein a vécu une soirée alliant animation musicale et gastronomie, dans une ambiance de meule fumante et d’éclairs de chaleur illuminant les massifs forestiers des Vosges du Nord.

Le président a accueilli dès 18 h les charbonniers de Sosa, avec leur ensemble musical Die Alten Kameraden venus de l’Erzgebirge en Saxe (Allemagne), accompagnés de leur « Köhlerliesel » qu’Amélie, la reine des charbonniers d’Europe, a pu saluer. À partir de 19 h, l’équipe de service à la restauration n’a pas chômé pour servir l’emblématique saucisse, le Lembàchflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht.

Français et Allemands sympathisent en musique

Sur le podium, l’ensemble musical Harzwuet de Surbourg a joué un festival de notes et de chansons avec l’incontournable trio chantant Bernard Weiss, Simone et Rémy Schmitz jusqu’à plus de 23 h. Ce dernier a régalé l’assemblée avec quelques Witz, et a présenté quelques auto-compositions. La musique et chants sont saute-frontières : le dirigeant des Alten Kameraden est monté sur le podium pour diriger les musiciens des Harzwuet, français et allemands chantant ensemble.

Pour les charbonniers, l’allumage officiel de la meule a été le moment fort.

Au micro, le président Charles Schlosser a expliqué, en français et en allemand (tenant compte des nombreuses personnes venues du proche Palatinat) la construction de la meule, et le cérémoniel de l’allumage et du baptême.

La surprise pour la marraine

Lui seul connaissait l’identité de la marraine 2019, et à la grande surprise de cette dernière, il fit monter sur la meule où l’attendait, Amélie le Köhlerliesel européen, Suzanne Walther, l’épouse du chef de chœur de la chorale des charbonniers. Autour de la cheminée, qui commençait à cracher ses premières volutes de fumée, Michel, le charbonnier limousin, assisté de François et Jean-Luc, l’a rempli de charbon de bois et de braises. Après avoir circulé sur la meule, et goûté le traditionnel verre de schnapps, la marraine a versé le fond du verre dans la cheminée, prouvant que le breuvage était bon car renvoyant une petite flamme bleutée. Après que Bernard a interprété l’hymne des charbonniers avec son cor d’harmonie, la fête a continué jusque tard dans la nuit avec ses illuminations au loin.

La cérémonie de l’allumage s’est terminée par des sonneries.
De gauche à droite sur la meule : Jean-Luc, Amélie (Köhlerliesel), Suzanne, la marraine 2019, Bernard, sonneur, et Michel, le maître charbonnier.