Dimanche matin 28 juillet, il y avait foule au Fleckenstein pour l’office œcuménique en alsacien, messe Saint-Hubert célébrés par le curé Jean-Luc Caspar et le pasteur Daniel Steiner. Celle-ci s’est déroulée sur l’aire des Charbonniers (et non dans le château, pour des raisons de sécurité, le temps étant incertain).
La célébration était rehaussée par la chorale des charbonniers dirigée par Hubert Walther, avec Gérard Klein au clavier, et par les sonneries des trompes de chasse de Strasbourg, ces derniers offrant encore un petit concert au cours de l’après-midi. Le pasteur Daniel Steiner et le curé Jean-Luc Caspar avaient choisi la montagne comme sujet de méditation sur sa foi et l’amour du Christ. Ils évoquèrent les « Steinmànnele », ces pierres empilées au croisement des chemins par les randonneurs. Les officiants ont offert aussi une touche humoristique appréciée par l’assemblée, rendant leurs messages plus lisibles.
Le dernier chant interprété par la chorale était un titre anglais When the saints go marchin’in, traduit en alsacien ce qui a fait dire au pasteur : « l’anglais, c’est de l’alsacien mais en version simplifiée ! ». Durant l’office, la distribution du pain azyme et la quête étaient assurées par quatre jeunes filles en tenue alsacienne.
Après l’office, en un tour de main, l’abri et les chapiteaux se sont transformés en un espace de restauration où ont pris place quelque 300 convives pour partager le repas de midi, sans compter l’affluence à la petite restauration.
Quatre jeunes filles en costume alsacien, dont Amélie le Köhlerliesel, ont distribué le pain et ont fait la quête durant l’office.