À l’occasion du congrès de l’association européenne des Charbonniers des 8 et 9 septembre, les Charbonniers du Fleckenstein se sont rendus en Suisse. L’occasion de rencontrer leurs homologues internationaux.
Fondée il y a 25 ans dans la région de l’Erzgebirge (ex-RDA), l’association européenne des Charbonniers (EKV) organise tous les deux ans un rassemblement de ses membres. C’est le Köhlerverein Speuz d’Erlinsbach près de Aarau (Suisse) qui avait, pour cette année, la charge de l’organisation des deux jours de rencontre les 8 et 9 septembre. Pour l’association des Charbonniers du Fleckenstein de Lembach, c’est une délégation d’une vingtaine de membres, sous la conduite de son président Charles Schlosser, qui a fait le déplacement.
Pour l’occasion, l’association organisatrice, forte de 600 membres, avait dressé un grand chapiteau sur les flancs de la colline de Gehren. L’évènement a attiré près de 300 congressistes, en plus des 500 visiteurs. Avec comme moment fort, la visite de la ville d’Aarau. À la nuit tombante du samedi 9 septembre, Doris Wicki et sa comparse Heidi May ont procédé à l’allumage de la meule de Speuz, à un jet de pierre dans la très belle forêt d’Erlinsbach, avant qu’un magistral feu d’artifice ne soit tiré.
Une évolution positive
Lors de l’assemblée générale présidée par Karl Josef Tielke, les membres ont pu constater la bonne santé de leur association regroupant près de 4 000 membres. Le président s’est félicité de pouvoir nommer deux nouveaux membres d’honneur, à savoir le charbonnier au sourire légendaire Alan (Sussex, Grande-Bretagne), et la charbonnière suisse Doris Wicki, aussi vice-présidente de l’EKV. L’assemblée générale a été aussi le moment de faire le point sur les nouveautés depuis 2021. Parmi celles-ci, la parution du cahier n° 19 de la Schriftreihe de l’EKV qui porte sur l’histoire de la carbonisation en fosse. Le charbonnier occitan Martial Aquatone, dont c’était la première présence à un congrès, a participé à ce travail. Il a eu l’occasion de présenter des briquettes de charbon végétal dont la production est destinée à des familles pauvres d’Ukraine.
Le secrétaire Charles Schlosser est revenu sur le relais des membres de l’année 2022 où ont participé 25 associations (dont celle de Lembach) pour fêter les 25 ans du EKV. Et le vice-président Josef Gilch a eu la joie d’annoncer l’organisation du 15e congrès en juillet 2025 dans la commune d’Ebermansdorf (Allemagne).
texte et photo : DNA