Les Charbonniers à l’écomusée d’Ungersheim

Les Charbonniers du Fleckenstein ont participé pour la seconde fois au festival des Arts du feu organisé par l’écomusée d’Ungersheim, début octobre.

Parmi les animations mises en place par l’équipe de médiateurs de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, le festival des Arts du feu est l’un des plus prisés. Étalé sur trois jours, ce festival fait la part belle au forgeron, au verrier, à la fileuse de verre, au potier et à d’autres métiers encore.

L’an passé, une délégation des Charbonniers du Fleckenstein avait monté une petite meule de quelques stères de bois de récupération. L’ancien camp du charbonnier avait alors retrouvé vie, si bien que les Charbonniers ont été invités à l’édition 2023 du festival.

Le volume du bois à carboniser ayant augmenté, ils ont monté cette année deux meules parrainées par trois jeunes femmes du service de la communication : Auriane, Océane et Célia. Comme l’an passé, l’intérêt des nombreux visiteurs était réel.

Deux panneaux d’explications sur le charbon de bois

Le camp avait été soigneusement toiletté et le service de médiation en avait profité pour apposer deux panneaux d’explications sur le charbon de bois et le charbonnier, une coproduction de l’Écomusée et de l’association nord-alsacienne. Les textes avaient été écrits par Charles Schlosser, auteur du livre « Le Charbonnier : une longue histoire ».

Autre innovation bienvenue, la présence de conteurs bénévoles qui ont captivé jeunes et moins jeunes avec leur prestation mettant en valeur le monde du charbonnier. Le soleil était de la partie, si bien que les charbonniers en ont vite oublié la fatigue de la veille prolongée (24 heures sans repos).

texte et photo : DNA