Ce dimanche 28 juillet, les Charbonniers du Fleckenstein ont ouvert, sur leur aire à Lembach, la meule des enfants. La première grande meule sera quant à elle ouverte ce jeudi.
Dimanche après-midi, devant un public nombreux, des visiteurs du Fleckenstein trouvant l’évènement insolite se sont attardés sur l’aire des charbonniers pour assister à l’ouverture de la petite meule. Baptisée Pauline, il s’agissait de celle des enfants, qu’eux-mêmes avaient réalisée et allumée le dimanche précédent.
25 grands sacs de charbon
Alors que ses deux grandes sœurs étaient en pleine activité, la carbonisation dans la petite (environ deux stères de bois) était achevée depuis deux jours. Assistés de quelques charbonniers adultes, ils ont procédé comme les grands pour extraire le charbon de bois, avec pelles et râteaux, avant de mettre le fruit de leur labeur dans les sacs. Avec un rendement très bon puisqu’ils ont rempli quelque 25 grands sacs.
Au préalable, chaque jeune participant a pu emporter un petit sac de charbon de bois, une attestation de participation et des petits cadeaux.
Avant le partage d’un goûter, ils ont choisi une petite céramique cuite dans la meule en même temps que la carbonisation — des œuvres des charbonnières Stéphanie et Anne-Lise Spill.