Vendredi soir 23 juillet, l’aire des charbonniers du Fleckenstein à Lembach avait retrouvé l’ambiance festive des soirées d’animation avant Covid-19.
Les organisateurs ont senti que le public avait besoin de se retrouver sur ce grand espace, au pied au château, tout en étant très respectueux des règles sanitaires.
La bière des charbonniers a retrouvé ses amateurs mais on était surtout venu en famille ou entre amis pour déguster le traditionnel « Lembàchflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht ». Pour les petites faims, les charbonniers avaient prévu un autre mets emblématique, les knacks.
Au final, vers 22 heures, tout le stock était consommé et les fins gourmets ont pu se rabattre sur les pâtisseries, tartes et gâteaux, sur un stand richement garni par les charbonnières.
D’Surburjet Harzwuet s’en sont donné à cœur joie
Les deux meules fumantes furent sages, se contentant d’envoyer de temps en temps une petite volute de fumée vers les tables. Naturellement, le public s’était aussi déplacé pour l’ensemble musical « d’Surburjer Harzwuet » qui s’en sont donné à cœur joie — à eux aussi, les concerts manquaient. Avec leur réputé quatuor de chanteurs, l’ensemble a fait découvrir essentiellement les titres de leur dernier CD, des œuvres entièrement en auto composition. Et chacun a pu confirmer que le groupe a du talent, de la créativité dans l’interprétation, en alsacien naturellement !
texte et photos : DNA