Hélènedecœur et Madagascar 2000

Dimanche 24 septembre en milieu d’après midi, alors que les charbonniers du Fleckenstein terminaient l’ensachage du charbon de bois de la meule Estelle ( DNA de mardi), une sympathique cérémonie de remise de dons s’est déroulée au pied du château à Lembach.

Chez les charbonniers du Fleckenstein, il est de tradition, dans le même esprit de solidarité qui liait leurs aïeuls mais sous une forme aujourd’hui plus matérielle, de faire un don financier à une œuvre ou une institution.

Cette année, le conseil d’administration a décidé de soutenir les actions portées par deux associations : Hélènedecœur et Madagascar 2000. Ainsi le président Charles Schlosser avait-il invité Pia Clauss, fondatrice de la première, et Jean-Jacques Rakoto, président de la seconde, à une remise de chèque sur l’aire des charbonniers. Les deux responsables sont repartis chacun avec un don de 1 000 euros.

Pia Clauss a rappelé que l’association Hélènedecœur a été fondée en 2011 en souvenir de sa fille arrachée aux siens à l’âge de 15 ans, dans le but de soutenir financièrement la recherche cardio-vasculaire du CHU de Strasbourg-Hautepierre, en priorité au bénéfice des enfants. Elle a souligné que la « mort subite du nourrisson » ne frappe pas seulement les bébés mais aussi des ados et des adultes jusqu’à 35 ans. Elle a fait le point sur l’avancement des recherches sur les malformations cardiaques, souvent difficilement détectables chez l’enfant, avant de remercier les charbonniers pour leur soutien dans ce domaine médical.
Le quatrième pays le plus pauvre du monde

Jean-Jacques Rakoto et son épouse ont ensuite eux aussi fait le tour des projets entrepris et réalisés avec succès à Madagascar. Les actions de réhabilitation des conditions d’hébergement et de retour à la dignité de personnes âgées, sorties de la rue, sont toujours une priorité : « Le parcours n’est pas toujours sans embûche, et certains projets ont eu du mal à aboutir, mais nous avons offert de la joie là où il n’y avait que tristesse, et surtout nous continuons à y croire. Je peux aujourd’hui, avec plaisir et fierté, affirmer que ces gestes, même simples, ont été les bons ! », a souligné le président de Madagascar 2000. Depuis 2014 cette association, en collaboration avec le centre Miavo, relève un nouveau défi : l’insertion de jeunes, après remise à niveau, dans des centres de formation professionnelle, et la mise en place de volets d’activités — informatique, accompagnement socio-éducatif, socioculturel, multimédia et animations de quartier. Les intervenants ont rappelé que Madagascar et le quatrième pays le plus pauvre du monde et compte 98 % d’indigents. Au travers des charbonniers du Fleckenstein, les époux Rakoto ont remercié tous les amis et donateurs : « Avec vous, tout est possible ! »

Pia Clauss et Jean-Jacques Rakoto (tenant leur enveloppe) ont posé entourés de charbonniers et charbonnières.

L’aventure de la troisième meule s’est ainsi achevée sur un élan de générosité. Le mot de la fin est revenu à Marc Knab, le tout récent quadragénaire instigateur de cette « semaine des charbonniers » supplémentaire : « Dix jours avec ma pelle, et chaque jour un autre plaisir à partager ! »

texte et photo : HUB. K