Un charbonnier jardinier-auteur-compositeur

Depuis le début de la saison 2017, les Charbonniers du Fleckenstein de Lembach comptent dans le rang des actifs une nouvelle recrue : Francis Filser, enfant du village résidant à Drusenheim.

Il était venu pour voir, a trouvé sa place et est resté en devenant un membre actif. Très actif, même : en un temps record, il a découvert le monde des charbonniers et la carbonisation du bois et n’hésite pas à donner un coup de main à l’intendance — il ne manque aucune manifestation.

Francis Filser confirme qu’il n’y a pas d’âge pour devenir charbonnier du Fleckenstein. Originaire de Lembach, le septuagénaire (classe 1940) a fait sa carrière professionnelle dans la maintenance électrique et s’est établi à Drusenheim. Grand défenseur du jardinage et de l’arboriculture traditionnelle, il a été rédacteur pendant une vingtaine d’années de la rubrique « Mon jardin au naturel » dans le mensuel Fruits et Abeilles.

L’alerte gaillard, veuf et retraité, aime venir dans son village natal où il a retrouvé un nouveau dynamisme, qui lui permettant aussi de mettre à profit sa passion de choriste et de musicien. Ayant une préférence pour sa « Heimatssproch », il a composé une chansonnette en alsacien, avec une touche d’humour, sur les charbonniers du Fleckenstein, leur activité de fabrication de charbon de bois sans oublier le cérémoniel et la Köhlerliesel

L’arrangement musical pour l’accompagnement par des choristes a été assuré par le studio André Keller de Drusenheim, Francis Filser signant texte et mélodie sous la direction d’Hubert Walther, le chef de chœur du « Flakestaaner Kohlebrannerchor ». Le charbonnier jardinier-auteur-compositeur a dédié sa chanson à son père, Jean Filser, qui avait été chef de la Musique Vogesia de Lembach de 1945 à 1958.

« D’Kohlebranner vum Flackestaan »

Refrain.
Mir sinn àls schwàrtz, wie de Schwàrtz Peter
Mir màche Kohle, mit unserem Holtz
Es isch bekànnt, dess kànn nit jeder
Mer kànn’s noch lehre, bi uns im Wàld !

Strophe 1
Kohle im Blud, dess ich uns klàr
Mir schàffe garn im Wàld, dess màcht uns froh
Drum sinn m‘r do, wie jedes Johr
Un màche Kohle, mit unserem Holtz !

Strophe 2
Dess isch kenn Mahl, schoncht were’mer wiss
Mir sinn die Kohlebranner vum Flackestaan
Drum sinn m’r do ja sowieso
Un màche Kohle, dess ich kenn Witz !

Strophe 3
De Bernard Spill isch e Kànon
Màcht alli blose, mit sinem Horn
Küm ein’s getrunke, un schun geht’s los
Hob jetz drànuss, üs mit de Paus !

Strophe 4
Un wen’mer binànd’sinn, dàn ich ebs los
Sinn àlles Kumpel, dess isch famos
Un hàlte z’àmme, dess isch ke’Traam
Den mir sinn d’Kohlebranner vum Flackestaan !

Strophe 5
Mir hàn ke’Kénni, un a ke’Prinz
Mir hàn e Köhlerliesl, dess màcht’uns stoltz
Sie isch von Lembàch, üs‘em salwe Holtz
Es isch’e Kohlebrannere vum Flackestaan !

Final
Youhé !

texte et photo : Hub. K.