Fin prêts pour faire du charbon de bois

Une fois n’est pas coutume : la semaine des charbonniers du Fleckenstein, qui débutera samedi 15 juillet, revêtira un caractère bien particulier car elle accueillera du 27 au 30 juillet le 11e congrès des charbonniers d’Europe, le EKV (Europäischer Köhlerverein e.V.).

Quelque 350 membres d’associations de charbonniers et professionnels en exercice, comme la Suissesse Doris Wicki qui connaît bien la région, se retrouveront pour au moins quatre jours à Lembach et environs dans le cadre du congrès. Ils représenteront une douzaine de régions et de pays. Durant leur séjour, une partie du programme leur sera réservé, l’autre comme les soirées des 28, 29 et 30 juillet seront avec le public habituel, comme les années précédentes.

Les congressistes seront accueillis jeudi 27 juillet à Lembach en fin d’après-midi et se retrouveront sur l’aire des charbonniers pour une soirée gastronomique concoctée par l’habituelle équipe de l’étoilé retraité Fernand Mischler (soirée privée). Le vendredi matin, ils visiteront Lembach et l’après-midi, les 180 membres d’EKV se retrouveront à la mairie de Lembach pour tenir leur assemblée générale. Les autres participants, randonneront sur le circuit des quatre châteaux ou visiteront la mine de fer de Nothweiler. Le repas de midi sera assuré par les Troubadours du Gimbelhof. À 20 h, le programme habituel de la semaine des charbonniers reprendra, avec la cérémonie d’allumage de la meule, la présentation du Köhlerliesl, la reine des charbonniers d’Europe, soirée avec le groupe folklorique de Hunspach.

Samedi, pas moins de 7 bus, avec guide à bord, sillonneront l’Outre-Forêt pour leur faire découvrir la région. Le soir, les Surburjer Harzwuet s’occuperont de l’animation et les Risheffer Schlosshaxe se chargeront du Flàmmekuche.

Pour éviter des files d’attente, les organisateurs ont prévu le vendredi le LFKGRW (*) pour le public et le Flàmmekuche pour les congressistes et inversement le samedi soir. Un autre ajustement est prévu pour le dimanche, après l’office œcuménique en alsacien : le nombre de réservations de repas de charbonniers étant limité, une restauration complémentaire de grillades et tartes flambées sera proposée à partir de midi.

source : Hub. K

(*) Lembàchflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht : la fameuse saucisse des charbonniers aux pommes de terre confectionnée par Guido Muller, boucher-charcutier de Lembach.