Vendredi soir, 16 juin, une bonne soixantaine de membres a répondu à l’invitation du président des charbonniers Charles Schlosser pour la grande réunion de répartition des tâches et fonctions au chalet du club vosgien. Vu l’expérience acquise depuis des années, les responsabilités ont été confirmées et les équipes constituées.
Pour la carbonisation du bois, au minimum trois personnes assurent les tours de garde aux meules de 8 h à 20 h (jour), de 20 h à 8 h (nuit). Les montages des meules – le bois est déjà prêt sur l’aire des charbonniers depuis le 27 décembre dernier –, leur ouverture et la mise en place des structures (chapiteaux, comptoirs et grills) sont réalisés par tout le monde. Chaque poste (restauration, grillades, knacks, pâtisseries, buvette et même plonge) a ses servants. La gestion du parking et la sécurité ont été confiées à des professionnels.
La semaine des charbonniers, qui durait déjà deux semaines ces dernières années, s’étalera pour cette édition sur trois, du samedi 15 juillet au dimanche 6 août inclus (voir programme ci-contre). Après la partie studieuse, il y eut la récréative. Les participants furent invités à s’exercer pour la fête autour d’un barbecue richement fourni.
source : Hub K