Allumage de la première meule

La semaine des charbonniers du Fleckenstein s’est ouverte samedi dernier avec le montage de la première meule qui sera allumée ce vendredi. En attendant le montage de la seconde meule vendredi, les charbonniers sont bien occupés.

Samedi 15 juillet , c’était l’ouverture avec le montage de la première meule. Dès 7 h 30, une quarantaine de charbonniers et de charbonnières actives, la plus jeune ayant 10 ans et les doyens étant d’alertes octogénaires, se sont retrouvés place de la mairie pour la formation des équipes. D’autres membres ont rejoint directement les différents sites, celui de la récolte des mottes au Gries et celui du montage de la meule sur l’aire au pied du château fort de Fleckenstein. L’association compte des membres venant de Centre-Alsace, des régions parisienne et rhodanienne et du Limousin et on a pu remarquer la présence de nouvelles têtes dont Ahmad, réfugié syrien qui a participé aux deux chantiers.

70m2 de mottes de terre par meule

Pour le montage d’une meule, il faut du bois, des mottes, des feuilles mortes et du sable. La récolte des mottes se fait par labour, le soc de la charrue découpe, soulève et retourne une longue bande de terre enherbée, épaisse de 10 cm et large de 40 cm. Les hacheurs tranchent cette bande en morceaux de 50 cm et le reste de la troupe charge les mottes sur des remorques agricoles. Par meule, il faut environ 70 m² de mottes soit quelque 150 m², pour les deux meules, réserve comprise – pour boucher d’éventuelles fissures lors de la carbonisation.

Cette équipe a rejoint l’aire des charbonniers vers 10 h et les choses se sont accélérées. Des chaînes se sont formées pour passer les bûches des « Miss » à la meule et rapidement cette dernière a pris sa forme finale, un dôme de 2,5 m de haut et de 10 m de diamètre, contenant environ 60 stères de bois. Il s’agit ensuite de couvrir le bois empilé de mottes de terre jusqu’aux 2/3, la partie supérieure étant recouverte de feuilles mortes. La dernière phase du montage consiste à étaler sur l’ensemble de la construction une bonne couche de sable. Et comme dans le fameux village d’irréductibles, la journée s’est achevée autour d’une bonne table, un copieux repas où rien ne manquait, préparé et servi par d’autres charbonnières.

La seconde meule sera montée que vendredi 21 juillet et la première allumée le même jour. Jusqu’au 6 août des équipes se relayeront toutes les 12 h pour surveiller la carbonisation du bois, des « Schichte » de jour de 8 h à 20 h, de nuit de 20 h à 8 h.

Trois semaines cette année

D’ici là, la semaine n’est pas de tout repos pour les gros bras de l’association qui sont conviés à mettre en place podium et chapiteaux et à effectuer quelques autres travaux logistiques. Les charbonnières prépareront le sac cadeau avec des produits locaux, et des informations sur le déroulement du congrès qui sera remis à chaque congressiste dès son arrivée à Lembach dans l’après-midi du jeudi 27 juillet.

Car cette année, pour les charbonniers du Fleckenstein la saison est particulière étant donné qu’une manifestation internationale s’est greffée sur le déroulement naturel de leur semaine : la tenue du 27 au 30 juillet à Lembach du 11e congrès des Europaïschen Köhlervereins (charbonniers d’Europe).

En effet près de 360 membres de l’association venant d’une douzaine de régions d’Europe se sont inscrits et seront hébergés dans les proches environs, pour au moins la durée du rassemblement. Vu toute la logistique à mettre en place, et afin d’éviter une course contre la montre, les organisateurs ont étalé la traditionnelle semaine sur trois, du 15 juillet au 6 août.

source : Hub. K