La soirée festive à Gierhagen a débuté par l’intronisation du Köhlerliesel 2019, l’alsacienne Amélie cédant son titre de reine des charbonniers d’Europe à Denise, une jeune femme de 26 ans, fille d’un charbonnier local, kinésithérapeute libérale. Amélie, pour la dernière intervention de son règne, a surpris l’assemblée en saluant dans leur langue les délégations italienne et slovaque avant de faire son bilan en allemand, anglais et français.
Le président d’EKV Karl-Josef Tielke avec les Köhlerliesel, Denise pour 2019 (à gauche) et Amélie pour 2017 (à droite).
Information : tous les deux ans
Le congrès de l’association Europäischen Köhlerverbandes (EKV) se tient tous les deux ans. En 2017, il s’était tenu à Lembach.
L’association EKV compte 3 000 membres, originaires de 12 pays, dont huit étaient représentés à ce 12e congrès. La répartition est de 85 adhérents individuels, des représentants de 41 associations, les communes, les élus membres et l’association des mineurs étant considérés comme des partenaires.
Depuis le congrès de Lembach, sept associations, dont une en Slovaquie, ont rejoint EKV, le président précisant qu’aucune démarche de recrutement n’est faite. Dorénavant, EKV compte une association de plus : celle de l’Ardèche présidée par Jean Chaudière (l’adhésion a été signée à l’issue de l’assemblée générale).