Tôt le matin jeudi matin 22 août, 33 charbonniers se sont retrouvés dans le bus pour un voyage découverte de quatre jours en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), dans le cadre du grand rassemblement des charbonniers d’Europe, le 12e Congrès du « Europäischen Köhlerverbandes » (EKV).
Le président d’EKV, Karl Josef Tielke,
la Koehlerliesel alsacienne Amélie
entourant M gr Hans-Josef Becker, lors de sa nomination de membre d’honneur.
Les charbonniers du Fleckenstein étaient accompagnés par trois membres de l’association ardéchoise Lo Regrelh Occitan, Gilbert, Roger et leur président Jean Chaudière, ancien charbonnier professionnel. Le but de l’association, qui organise aussi, entre autres, une semaine des charbonniers dans l’Ardèche, est la défense et la revalorisation du patrimoine Occitan. Jean et Gilbert étaient venus l’an passé au Fleckenstein et avaient fraternisé avec les charbonniers de Lembach. Au volant du bus, se trouvait Robert, le chauffeur attitré et membre de l’association lembachoise.
Le voyage, l’occasion de faire des visites
Les charbonniers étaient hébergés pour les trois nuits à l’hôtel Montana à Diemelstadt près de Paterborn, siège d’un évêché parmi les plus riches d’Allemagne. Sur le trajet aller, le groupe s’est d’abord arrêté à Mainz avec une visite guidée du Musée Gutenberg et une démonstration d’impression de l’époque. Une seconde halte à été marquée dans la cité universitaire de Marburg, avec une visite de la vieille ville, située en hauteur et accessible par ascenseurs.
Dimanche 25, sur le chemin du retour, était programmé un arrêt de quatre heures à Cologne avec promenade d’un côté du Rhin, dans l’immense Parc du Rhin, et la traversée de ce dernier en train, une visite de la cathédrale « Kölner Dom ». Le retour au bus s’est fait par les quais, avec les bouquinistes et un marché aux puces. L’énigme fut de savoir pourquoi dans le Bassin Rhénan de Bâle à Strasbourg, cathédrale se traduit par Munster et partout ailleurs en Allemagne par Dom ?
Le congrès des charbonniers d’Europe
Pour la 12e , ce sont deux associations regroupées, Hardehausen et Giershagen, villages distants de quelques kilomètres, qui s’étaient portées volontaires avec une répartition des festivités sur deux sites.
La première soirée s’est déroulée à Hardehausen, dans l’enceinte d’un ancien couvent, aujourd’hui « Jugendhaus », maison d’accueil de jeunes, un imposant ensemble de 16 bâtiments avec parcs et plan d’eau recevant, pour des hébergements courts, des groupes dans le profil des rencontres de Taizé — en 2018, 17 000 enfants et ados ont été accueillis par l’institution. D’ailleurs, ce sont des étudiants en théologie et en architecture qui ont créé l’église, inaugurée en 2017, une œuvre moderne se composant d’une nef carrée avec un autel au centre, et une vue débouchant sur un jardin devant un mur. Les choristes ont pu tester l’acoustique remarquable de l’église.
Les festivités du congrès se sont déroulées sous un grand chapiteau dressé dans le parc pouvant accueillir les 360 congressistes et les invités. La soirée d’accueil et de repas était animée par un important ensemble musical. Le président d’EKV, Karl Josef Tielke, entouré de son staff familial, a salué les différentes délégations et charbonniers individuels venus de huit pays d’Europe. Il a nommé les membres d’honneur de l’association EKV, Mgr Hans-Josef Becker, l’archevêque de Paderborn, ainsi que Klaus Hülsenbeck, le président de l’association européenne des mineurs de fond, d’ailleurs très fortement représentés et en tenue d’apparat, avec laquelle un accord de partenariat venait d’être signé.
Vendredi matin, le rendez-vous était donné sur l’aire des charbonniers de Giershagen, où les visiteurs ont pu découvrir un site remarquablement aménagé pour des manifestations en général, et pour la fête des charbonniers locaux en particulier. Alors que le gros des troupes s’embarquait pour une balade sur le Lac du Diemelsee, une soixantaine de représentants légaux d’EKV s’est retrouvée sous le chapiteau pour suivre l’assemblée générale (lire l’encadré).
Le président des « Flakestaaner Kohlebranner » Charles Schlosser a été remercié pour la réussite du congrès en 2017 à Lembach par la remise d’un diplôme d’honneur. Lors de l’assemblée, on a parlé de littérature, de mémoire, de communication, d’environnement, etc. L’appel à candidature pour l’accueil du prochain congrès en 2021 a été entendu : ce seront les charbonniers de Wolfshagen dans le Harz (Basse Saxe) qui organiseront la manifestation. Celui de 2023, se tiendra probablement en Suisse, une association ayant déposé sa pré-candidature.
Après le repas, les congressistes avaient le choix entre la visite d’une mine de cuivre ou une petite randonnée dans les environs.
Le président Tielke, entouré d’élus (Europe, région, locaux), de représentants de l’évêché a invité l’assemblée à la cérémonie d’allumage de la meule et à une plantation de chênes, avant que charbonniers et associations des mineurs, musique de Giershagen, en tête n’offrent un spectacle de défilé et de parade aux flambeaux. La soirée s’est achevée en musique et danse.
Une soirée d’adieu mémorable
La tradition veut aussi que les associations participantes offrent des cadeaux aux organisateurs : les charbonniers du Fleckenstein ont offert aux associations de Giershagen et de Hardehausen, deux tableaux rappelant le site au pied du château, œuvres réalisées par la charbonnière céramiste Stéphanie Spill et cuites dans les meules 2019. La soirée s’est déroulée à Hardehausen où la bière des charbonniers a coulé à flots. Après la prestation des Ménestrels de Padberger, ce sont les charbonniers alsaciens et ardéchois qui ont entraîné l’assemblée dans un final époustouflant en chansons. On a chanté en français, en alsacien et même en occitan, du classique mais aussi des airs plus populaires.