Samedi soir 4 août, le public était venu nombreux et parfois de loin pour le spectacle événement programmé pour les 20 ans de l’association des Charbonniers.
Sur l’aire au pied du château de Fleckenstein avait été installé un ring sans cordes en caoutchouc recouvert de panneaux en bois, amplifiant le bruit des chutes, surtout celui des bûches. Elles étaient en effet au cœur de la spectaculaire prestation de quatre acteurs-acrobates de la compagnie La Cosa. Dans Quatre stères de bois et quatre hommes à la hache, leur spectacle mêlant danse, cirque et théâtre, Julian, Mathieu, Valentin et Claudio (ce dernier étant également le chorégraphe) manipulent la bagatelle de 1 600 bûches !
Le show débute par des bruits de bûches qui tombent d’une tour de bois, d’un tas en vrac avec un homme à l’intérieur, un autre étant allongé sur une sorte de sarcophage de bûches dressées, et un dernier recouvert de bois empilé. Dans un grand boum, la tour et le tas explosent, les acteurs en bondissent et c’est alors la folie sur scène : on court, on crie, on fait des cabrioles et des culbutes, le sarcophage est renversé, on tire le quatrième larron par les pieds, on se dispute, on boude avant de rebondir et surtout de plonger sur le tas de bois comme dans une piscine.
Le public a également pu découvrir les talents de contorsionnistes des artistes, ainsi de spectaculaires jeux de haches pour fendre des rondins : on a par exemple assisté à une culbute en arrière pour retomber sur la hache et ainsi fendre la bûche. Les quatre artistes ont enfin offert un concert de coups de cognées sur un tronc, tout en faisant voler des copeaux en rythme. Impressionnant !
texte et photos : HUB. K