Des visiteurs de tous horizons

Samedi 28 juillet, un groupe d’adolescents, cinq Italiens et cinq Américains, et leurs accompagnateurs ont passé une partie de la journée et de la soirée au Fleckenstein.

Ces jeunes participaient à un échange avec le CISV (Children International Summer Villages), une association dépendant de l’Unesco créée après la Seconde Guerre mondiale pour permettre à des jeunes de 11 ans et plus de voyager, de rencontrer d’autres enfants et de se confronter, dans le cadre de camp d’été, à d’autres cultures et idées. En Alsace, des rencontres ont lieu régulièrement à Erstein et à Niederbronn-les-Bains. Ce sont ces deux délégations, logées respectivement chez les familles Frison à Bernolsheim et Kobel à Schweighouse-sur-Moder, qui ont ainsi pu découvrir avec plaisir l’activité charbonnière, la chanson française avec l’ensemble Pour le plaisir… et le Flàmmekuche !

… et des postiers retraités

Jeudi 2 août, c’est une conséquente assemblée de 75 membres et futurs membres de l’association nationale des retraités de la Poste et d’Orange (ANR) qui ont passé la journée au Fleckenstein et au Gimbelhof dans le cadre de leurs traditionnelles sorties.

La visite, intervenue le jour de l’ouverture de la première meule, avait été organisée par une responsable de l’un des cinq sous-groupes de l’association bas-rhinoise : résidant à Lobsann, Marie-Rose Gorgus avait découvert les charbonniers quelques jours auparavant.

Le président des Kohlebranner Charles Schlosser a présenté l’association au groupe, en français et en allemand, l’ANR comptant également des postiers d’outre-Rhin. Et deux charbonniers retraités des Télécoms, Georges Weureuther et Albert Hartweg, ont pris le relais pour expliquer la carbonisation du bois en charbon, avant l’apéritif sous l’abri — et à l’abri des poussières de l’ouverture de la meule — puis le repas au Gimbelhof voisin. L’après-midi a été consacré à une visite guidée du château fort de Fleckenstein.

texte et photo : HUB. K