Fin de saison

La semaine des charbonniers s’est achevée ce dimanche 5 août au château de Fleckenstein à Lembach. Les bénévoles ont ouvert leur seconde meule et commencé à travailler dès six heures du matin pour assurer la récolte du charbon et satisfaire les nombreux visiteurs venus chercher les sacs qu’ils avaient réservés.

Un sol noir recouvert de bois carbonisé, de la fumée grise dans les airs, et une forte odeur de charbon… Bienvenue dans l’univers des charbonniers. Aux portes du château de Fleckenstein, à Lembach, des hommes et des femmes ratissent leur meule de charbon et récoltent les fruits de trois semaines de travail.

Après l’ouverture de leur première meule jeudi dernier, les membres de l’association des charbonniers s’attaquent cette fois-ci à la seconde meule, un peu plus petite. Ils ramassent le charbon de bois qu’ils ont eux-mêmes fabriqué, suivant la méthode traditionnelle utilisée en Alsace et plus généralement en France. Ils se préparent à vendre leur production, comme chaque année.

Bien qu’appelée « semaine des charbonniers », cette manifestation annuelle a en fait duré bien plus longtemps : trois semaines pendant lesquelles les bénévoles ont veillé à l’entretien de leurs meules de charbon et proposé des animations aux visiteurs.

Ce dimanche 5 août, ils se mettent au travail dès 6 h du matin. Mieux vaut s’y prendre tôt pour éviter les températures caniculaires de la saison. Les rayons du soleil n’arrangent rien à la chaleur qui s’échappe de la meule.

800°C dans la meule

Pour récolter le charbon, ils doivent démonter une installation qui leur a pris un jour de travail, lorsqu’ils ont construit leur meule il y a trois semaines de cela. Premièrement, ils ont formé une cheminée avec trois perches de bois d’une longueur de plus de deux mètres, plantées dans la terre. Ils ont ensuite disposé des morceaux de bois de hêtre tout autour, en formant des cercles réguliers sur deux étages. Puis la meule a été recouverte de mottes de terres, de feuilles mortes et enfin de sable. Ce procédé permet d’étanchéifier et d’assurer une longue combustion du bois tout en empêchant la formation de flammes. À l’intérieur, il fait plus de 800°C.

Le processus de carbonisation étant achevé, les bénévoles s’affairent maintenant à ouvrir la meule. Il faut pour cela la faire refroidir. Avec une pelle, on commence par retirer le manteau de terre et de feuilles.

En dessous, on récupère le charbon de bois en ratissant. Les charbonniers utilisent le sable qui a été retiré de l’installation et le déversent très régulièrement sur la zone pour empêcher l’apparition de flammes sur le charbon, qui reste encore très chaud malgré l’ouverture de la meule.

À l’occasion de cette 20e édition, une cinquantaine de bénévoles mettent la main à la pâte pour récolter le charbon, le peser, le mettre dans des sacs et l’acheminer au point de vente situé un peu en contrebas. Certains s’occupent aussi de gérer les caisses et servir des boissons.

La récolte totale, issue des deux grandes meules, est estimée à 12 tonnes de charbon. Chaque sac vendu pèse 7 kg. Ce charbon est très prisé pour les habitants des alentours. 90 % de la production est vendue à des acheteurs qui ont passé commande et réservé. Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à faire au moins 60 km pour venir récupérer la marchandise. Quelques touristes venus visiter le château de Fleckenstein en achètent également. Charles Schlosser, le maire de Lembach et président de l’association, se satisfait de cet engouement : « Ça montre que le produit plaît et qu’il est de bonne qualité. »

Hélène, une cliente, cherche son charbon ici depuis dix ans : « Il est plus pur, brûle plus longtemps et les morceaux sont plus gros. » Une chose est sûre, depuis qu’elle a testé ce charbon de bois, elle n’en a plus jamais racheté en magasin.

Les charbonniers ratissent le sol au milieu des fumées et de la chaleur qui s’échappent de la meule.

Chaque sac est rempli de 7 kg de charbon.

Il faut arroser régulièrement le charbon pour éviter l’apparition de flammes.

De grands râteaux sont utilisés pour récolter le charbon.

Margaux, 11 ans, participe à la récolte avec ses cousines.

L’ouverture de la seconde meule a marqué la fin de la semaine des charbonniers. Une cinquantaine de bénévoles se sont investis pour récolter et vendre le charbon de bois.

texte et photos : DNA – Coralie Haenel