Assemblée générale 2017

Vendredi 13 janvier, à 18 h, 60 charbonniers et charbonnières, se sont retrouvés à la salle de la musique de la mairie de Lembach pour leur traditionnelle assemblée générale afin de dresser le bilan et préparer une année particulière.

L’association et Lembach vivront un moment fort cet été, du 27 au 30 juillet, avec l’accueil du 11e congrès des Charbonniers d’Europe « Europäischer Kohlerverein e.V. ». Naturellement, l’organisation de ce temps fort fut le sujet principal de la réunion mais la partie statutaire ne fut pas occultée et a été rapidement expédiée.

Le président Charles Schlosser entouré de la secrétaire Anne-Rose Hieber et de la trésorière Elsa Goetz a fait observer, en ouvrant l’assemblée générale (AG), une minute de silence en mémoire de deux membres fondateurs décédés en 2016, Robert Ullmann et René Brunner.

Comme chez les charbonniers on est actif toute l’année, les membres sont régulièrement informés de ce qui se passe dans l’association. En résumé, il s’y passe toujours quelque chose tout au long de l’année. S’ils ne sont pas sur les multiples chantiers de mise en valeur du site du Fleckenstein, s’ils ne préparent pas leur semaine des charbonniers, ils chantent dans leur chorale sous la direction de Hubert Walther.

Une meule dans le Limousin

Le président a rapidement passé en revue toutes ces actions et participations qu’on peut retrouver sur le site tenu à jour par Jean-Christophe Rochelle, qu’il a remercié. La situation financière étant plus que saine, les comptes tenus par la trésorière assistée par Anne-Marie Ullmann qui a été élue au conseil d’administration, les réviseurs François Schmitt, Jacky Ehrstein et Hubert Kettering, reconduits dans leur fonction, ne pouvaient que proposer le quitus et la décharge du conseil d’administration.

Les membres sortants de ce dernier, Robert Schmitt, Claude Gaubert et Bernard Brunner furent réélus. Le président a remercié particulièrement l’équipe des chefs autour de Fernand Mischler et Guido Muller, pour leur implication au niveau gastronomique.

L’exercice 2017 a débuté par la préparation du bois (environ 120 stères) pour la prochaine semaine des charbonniers de cet été dont le programme sera un peu bouleversé. Au cours de l’année, il y aura certainement des chantiers d’entretien, dont la réfection du toit de l’abri, à réaliser en régie avec l’administration du château fort de Fleckenstein. L’association ira faire une meule dans le Limousin dans le cadre du voyage à Droux organisé par la commune le week-end de l’Ascension. La chorale chantera à nouveau ici et là, les premières participations programmées seront la messe en alsacien à la Cathédrale de Strasbourg et un office œcuménique à l’église protestante de Woerth avec la participation des Musiciens du Cœur.

Le « gros morceau » sera l’organisation, déjà bien ficelée, du congrès des charbonniers d’Europe pour quelque 350 délégués, représentant une trentaine d’associations ou de professionnels encore en activité comme la Suisse Doris Wicki, venant d’une dizaine de pays dont l’Angleterre et la Pologne.

L’association a mis en contact les délégations avec les hébergeurs des environs et déjà 280 personnes ont réservé dans un rayon de 25 km en Alsace du Nord et dans le proche Palatinat. Les participants individuels ou petits groupes ont jusqu’à fin avril pour réserver leur chambre. Pour éviter un encombrement aux abords du Fleckenstein, des bus affrétés par les charbonniers du Fleckenstein déposeront et récupéreront les congressistes à leurs hôtels.

Trois semaines cet été

L’accès au site des charbonniers et aux manifestations lors du congrès seront ouverts gratuitement au public, comme les années précédentes. Durant ces quatre jours de congrès, cela fera des bouches à nourrir et des personnes à gérer, mais les charbonniers pourront compter sur leurs partenaires habituels.

C’est le charbonnier artiste-peintre Albert Hartweg qui a en charge l’organisation des expositions artistiques portant uniquement sur l’activité charbonnière. Naturellement pour la mise en place de la logistique et des différentes structures, le programme sera modifié et la semaine des charbonniers de cette année durera trois semaines, du samedi 15 juillet au dimanche 6 août. L’autre particularité est qu’il y aura trois meules, deux pendant les festivités et une troisième en septembre. Le programme sera disponible à partir de mai grâce à une plaquette de 40 pages en quadrichromie avec la participation de 52 annonceurs et une dizaine de sponsors. Cette plaquette a un certain coût, et pour lui éviter de finir en classement vertical sera vendue 2 €.

Après tous ces chiffres, rapports et invitations à travailler, quelques 80 personnes se sont retrouvées au restaurant du Gimbelhof pour partager les traditionnelles pièces de bœuf maison et vacherin glacé.

texte et photo : Hubert Kettering