Très fréquenté et apprécié des promeneurs, le sentier des charbonniers fait l’objet d’un entretien régulier de l’association des charbonniers du Fleckenstein, qui s’y est une nouvelle fois attelée récemment.
Le sentier des charbonniers qui relie le parking du Fleckenstein au Ptit Fleck a été aménagé et financé en 2000 par la Région Alsace, soucieuse de valoriser un des plus anciens métiers au monde. Il est très apprécié par les nombreux visiteurs du site du Fleckenstein car il explique au travers de quatre panneaux et meules fictives comment on fabriquait le charbon de bois. Il leur permet par ailleurs de gagner le site à l’ombre des nombreuses variétés d’arbres qui le bordent (plus d’une dizaine). Il est donc très prisé. Régulièrement il fait l’objet d’un entretien par l’association des charbonniers du Fleckenstein qui, lors de sa création, l’a inscrit dans ses statuts.
Plus d’un million de promeneurs
Depuis son ouverture le nombre de ses utilisateurs a très largement dépassé le million. Autant dire que, de temps en temps, il doit faire l’objet d’un reprofilage et d’un apport de matériaux durs afin de garantir aux visiteurs un confort de marche et de permettre notamment aux nombreuses familles de l’utiliser avec les poussettes. Une telle opération a eu lieu récemment, cofinancée par la Régie du Fleckenstein et l’Association qui en a profité pour renouveler intégralement la première meule pédagogique. L’engagement d’une quinzaine de bénévoles dont certains se sont attelés à réaménager l’aire des charbonniers a été reconnu et admiré le jour même de l’intervention avec la remarque de ce couple venu de Coblence : « Lors de nos visites de sites touristiques nous avons vu déjà pas mal d’aménagements de ce type, mais celui du Fleckenstein est vraiment exemplaire ». Autant dire que les bénévoles apprécient cette reconnaissance, qui les encourage à persévérer.
Texte et photo : DNA