Mardi 27 décembre, les Charbonniers du Fleckenstein ont préparé leur bois en vue de la campagne de carbonisaion de l’été. Toute la matinée, l’équipe s’est attelée à la tâche, suscitant la curiosité des visiteurs du château, particulièrement nombreux.
Depuis 2000, les Charbonniers du Fleckenstein préparent leur bois pour la campagne de carbonisation de l’été durant la « petite année » et plus précisément le lendemain de la Saint-Etienne. Ils sont en cela très loin de la tradition, car l’activité de leurs aînés étant exclusivement consacrée à la carbonisation, les charbonniers arrivaient au début du printemps dans les parcelles forestières où les attendaient les charbonnettes préparées par les bûcherons.
Au Fleckenstein, les choses se passent autrement. Un grumier dépose sur l’aire des grumes de hêtres coupés dans la forêt communale. Le jour J, trois ou quatre fendeuses arrivent sur site encore de nuit en même temps que les scieurs, les fendeurs à main et les empileurs. Le coup d’envoi est donné au lever du jour et chacun s’affaire à sa tâche dans un calme admirable, le premier délignant les grumes en rondins d’un mètre, le deuxième faisant chanter sa tronçonneuse, le troisième dépensant son énergie avec son merlon.
Les jeunes s’impliquent également
Entretemps, le chef de fente mécanique a constitué son équipe et les empileurs commencent à dresser avec application la pile la plus droite possible. Les plus anciens font cela depuis plus de 20 ans et se montrent ravis de voir que leur passion est partagée par de plus jeunes. Ainsi, depuis trois ans, Thibaut fait le déplacement de sa Lozère natale. Vanessa, la seule charbonnière, cheveux aux vents, en impose par son énergie et le cadet, Maxime, 14 ans, continue avec soin à parfaire sa formation.
Toute cette agitation a impressionné les visiteurs du château, particulièrement nombreux en cette journée, certes un peu froide en début de matinée, mais rapidement chauffée par le soleil levé au-dessus du Thalenberg.
Le bois de l’automne 2022 s’est montré docile et le volume réduit suite à une pré-campagne menée au début du mois de décembre a fait qu’à midi, les machines se sont tues. Il restait à nettoyer l’aire puis à s’attabler pour la traditionnelle soupe aux pois. Le premier acte de la campagne 2023 venait d’être joué. Cet été, le bois aura séché et pourra donc être carbonisé dans la plus pure tradition.
Texte et photo : DNA