Les charbonniers à l’écomusée

Mercredi 5 octobre, des charbonniers du Fleckenstein se sont rendus à l’écomusée à Ungersheim : l’occasion de promouvoir la carbonisation et cet ancien métier.

Il s’appelait Roger Feder mais tout le monde l’appelait de Rechela : c’était le charbonnier de l’écomusée qui, pendant quinze ans, a fait du charbon de bois dans le petit bosquet près de la rivière, à l’ombre de la chapelle. Il a quitté son camp en 2010 et depuis, plus aucune fumée n’était montée au-dessus des érables, aulnes, trembles et autres frênes de la forêt.

Une meule construite en un temps record

Quand Deborah Schmitt, responsable de la communication de l’écomusée a pris contact avec les charbonniers du Fleckenstein pour leur proposer de participer au festival des Arts du feu, ceux-ci n’ont pas hésité. Cela faisait quelques années que leur petit charbon de bois faisait le bonheur du forgeron du musée — par ailleurs, les statuts de l’association prévoient des actions de promotion de la carbonisation et de mémoire de l’ancien métier. Huit charbonniers se sont donc déplacés et, à 14 heures, la meule fut mise en activité.

Construite en un temps record avec sept essences de bois différents mis en œuvre par Julien, le bûcheron du musée, la meule a été couverte avec les matériaux du bord et de la terre noire qui n’attendait qu’à être réutilisée. Comme c’est la coutume, elle a été baptisée et c’est Deborah qui a fait l’unanimité pour être marraine.

La maisonnette en bois et en torchis a retrouvé de la vie et a servi d’abri aux veilleurs diurnes et nocturnes. Le beau temps aidant, les charbonniers ont pu accueillir des centaines de visiteurs. Les habitués du musée ont exprimé leur joie de revoir des charbonniers sur ce site idyllique, les nouveaux, dont des Allemands, Néerlandais ou Suisses ont découvert cette ancienne activité.

Le charbon vendu sur place

Les charbonniers du Fleckenstein ont dévoilé leur savoir-faire en récoltant, avec six stères de bois encore bien humide, plus de 450 kg de charbon, laissés sur place pour être vendus par l’Ecomusée d’Alsace aux amateurs.

Le séjour des Bas-Rhinois s’est terminé dimanche soir avec l’exposé du président Charles Schlosser sur l’histoire du charbon de bois. Une présentation dédiée à la mémoire de Rechela, le charbonnier disparu il y a trois ans.

Avec six stères de bois encore bien humide, plus de 450 kg de charbon ont été produits.

texte et photo : DNA