Assemblée générale

Les Charbonniers du Fleckenstein ont tenu leur assemblée générale vendredi 20 janvier à Lembach. Après une année quasi-normale, ils renouent avec leurs rendez-vous traditionnels en 2023, tout en adaptant la semaine des Charbonniers aux contraintes des étés secs en forêt.

Quelques semaines après avoir préparé le bois, premier acte important de la nouvelle saison, les Charbonniers du Fleckenstein se sont retrouvés pour dresser un bilan lors de leur assemblée générale statutaire. La réunion, qui a réuni plus de 70 membres actifs, a débuté par une pensée pour le doyen Joseph Wolff, disparu fin décembre et pour une amie de l’association, Sara Dootz, doyenne du village de Viscri/Weisskirch en Transsylvanie (Roumanie), décédée le 8 mai 2022.

Une année riche, mais davantage de dépenses

Le président a ensuite dressé le bilan des activités de l’année écoulée. Une année quasi-normale dont les points forts ont été la participation au 25e anniversaire de l’Association européenne des charbonniers avec notamment l’allumage de la meule des enfants, l’office œcuménique particulièrement suivi, le voyage en Ardèche et la participation aux Arts du feu de l’Écomusée d’Ungersheim.

Le rapport financier présenté par la trésorière Elsa Goetz fait apparaître un déficit de 3 500 € notamment lié à l’augmentation de certaines dépenses comme les sacs en papier pour le charbon. Deux nouveaux réviseurs ont été élus : Marie-Josée Mutschler et Marc Amann. La secrétaire Anne-Rose Hieber a présenté l’effectif des membres : cinq nouveaux ont rejoint les 126 anciens. Les candidats sortants du conseil d’administration ont repris du service pour trois ans et le montant de la cotisation reste inchangé.

Réfléchir aux règles de sécurité face à des étés de plus en plus secs

Pour la nouvelle année, le président a évoqué la messe des charbonniers, qui sera célébrée dimanche 12 mars à l’église de Wingen. Une première journée de travail sera organisée le 18 mars. Début mai, les charbonniers seront en activité en Haute-Vienne dans le cadre du jumelage de Lembach avec la commune de Droux. Ils participeront aussi à Reichshoffen en Fête en juillet, avant la grande quinzaine d’activité fin juillet-début août. L’assemblée a exprimé unanimement le vœu de maintenir cette date : en 2022, à la suite de la sécheresse et des nombreux feux de forêt en juillet, la préfète avait pris un arrêté d’interdiction. Cet arrêté ayant été levé la veille de l’ouverture de la semaine des charbonniers, celle-ci a pu avoir lieu dans le respect des préconisations de sécurité du maire. Prochainement, une commission se réunira à l’initiative du maire de Lembach appelée à définir ensemble les mesures de sécurité. Les charbonniers comptent faire valoir que la cuisson d’une meule n’est pas un feu ouvert.

L’association participera au Congrès des charbonniers d’Europe qui se tiendra début septembre à Erlinsbach en Suisse, avant de terminer la saison en retournant début octobre à Ungersheim, où leur passage en octobre dernier n’a laissé que de bons souvenirs.

Le président a évoqué aussi un projet d’exposition de photos prises par les membres du Club photo de Dambach sur le site du Fleckenstein.

Enfin, l’assemblée s’est prononcée sur le principe d’une réflexion pour élaborer un projet suite à un appel à projet de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Une commission a été créée à cet effet. Après avoir informé la salle d’un cycle de conférences sur « Le charbonnier : une longue histoire », dont l’une sera donnée à Wissembourg le 8 février, le président a clôturé cette assemblée générale.

texte et photo : DNA