La meule des enfants

La plus jeune avait à peine trois ans, les plus grands treize : les enfants étaient près d’une trentaine à s’être rendus en famille au pied du château du Fleckenstein à Lembach dimanche après-midi pour construire la meule des enfants.

 


Les enfants prêts à recouvrir leur meule de feuilles mortes. La meule sera allumée vendredi.

Accueillis par l’équipe de surveillance du jour, les charbonniers en culotte courte se sont mis au travail après avoir sagement écouté les instructions du président de l’association Charles Schlosser. Ce dernier était ravi de pouvoir présenter ce savoir-faire aux petits charbonniers, venus de Lembach et de villages bien plus lointains, voire du département du Nord, ou encore de la proche commune de Erfweiler pour six enfants.

Une petite surprise qui sera découverte lors de l’ouverture de la meule, le 3 août

Tout ce petit monde, équipé comme il se doit de gants, voire du bonnet traditionnel des charbonniers, a donc posé des bois de différentes longueurs contre la cheminée centrale. En un rien de temps, plus de quatre stères de hêtre ont formé une belle demi-sphère, recouverte ensuite de mottes de terre, de feuilles et de terre. Un panier métallique a même été caché dans la meule renfermant une petite surprise à chacun des jeunes et vaillants charbonniers lors de l’ouverture de la meule, prévue mercredi 3 août à 17 heures.

Mais auparavant, celle-ci devra être mise en cuisson, ce vendredi soir 29 juillet à 20 heures, avec du charbon de bois apporté par le maître charbonnier Christian Knoblauch de Erfweiler, dans le cadre du relais d’allumage des meules cuites en Europe en cette 25e année d’existence de l’association des Charbonniers d’Europe, dont le président local est le secrétaire.

Le charbon mettra en route une meule dans le Jura

De cette meule des enfants surveillée par leurs aînés, sera extrait du charbon de bois qui mettra en route la meule de La Vieille Loye dans le Jura, le 13 août prochain.

Un copieux goûter a clôturé ce bel après-midi apprécié autant par les parents que par les enfants, tout fiers de pouvoir arborer leur petit foulard rouge reçu des mains des charbonnières.

texte et photo : DNA