La rencontre était attendue depuis deux ans, conformément aux engagements pris dans le cadre de la charte de jumelage signée en 2009. C’est finalement, avec un décalage lié à la crise sanitaire, qu’une belle délégation de la commune de Lembach s’est déplacée à Droux, en terre limousine, en ce début du mois de mai.
Une petite meule en bois de chêne
Le maire Christian Trautmann et son adjoint Bernard Charbau étaient entourés d’une trentaine de membres de l’association des Charbonniers du Fleckenstein. Quelques éclaireurs avaient ouvert la voie trois jours avant, perpétuant une tradition à présent bien ancrée. Ils ont en effet monté et mis en cuisson une petite meule en bois de chêne baptisée Maryline , le prénom de la secrétaire de mairie de la commune d’accueil, membre avec son mari Denis, de l’association alsacienne depuis quelques années.
Madeleine Saillard, la première magistrate de Droux, entourée de ses adjoints Marie-Blanche Fabre, Pascal Fonteneau et Jean-François Pommier, se sont fortement investis pour agrémenter le séjour des charbonniers et de leurs familles.
Comme il se doit, les moments festifs de rencontre, d’échange et de partage ne manquèrent pas, couronnés par le repas de fête pris en commun dans la salle Jean-Ferrat. Les deux maires ont insisté dans leur intervention sur l’importance de ces échanges, initiés par Jean-Claude Fauvet maire honoraire de Droux et Charles Schlosser, maire honoraire de Lembach.
Ce dernier a été ravi de retrouver Francis Bottemer, maire de la commune entre 2008 et 2014. Comme il est de tradition, la Diapason Banda, pourtant prise par les festivités du carnaval de Bellac, a mis un point d’honneur à être présente au stade à l’issue du repas.
Oradour et l’Alsace
La veille, une partie des Alsaciens avaient visité la ville de Poitiers et son patrimoine architectural, ainsi que le village creusois de St-Benoît-le-Saut, membre comme Hunspach, de l’association des plus beaux villages de France.
Le deuxième groupe était parti à la découverte de Limoges et d’Oradour-sur-Glane. Il a rendu visite à Raymond Frugier, ancien maire de la cité meurtrie qui réside aujourd’hui à Limoges et qui a retracé son engagement fort pour que les relations entre Oradour et l’Alsace se détendent. À Oradour même, le groupe a été reçu par son successeur Philippe Lacroix.
Au moment du départ, rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre à Lembach en 2025.
photo et texte : DNA