Soirée Alten Kameraden

L’ensemble musical Die Alten Kamaraden, venu de l’Erzgebirge (Pays de Saxe) a rendu la soirée de samedi 27 juillet mémorable et a enflammé le public sur l’aire des Charbonniers.

L’ensemble a vu le jour il y a deux ans, au sein de l’association des Charbonniers de Sosa, ville proche des frontières Tchèque et Polonaise et accueillant aussi le musée du charbon de bois. Sept copains ont choisi une formule originale pour créer un ensemble musical : autour de Rudolf et son accordéon, Michael, Christoph, Ralf, Frank, Jürgen et Thomas faisaient une musique harmonieuse avec masse, enclume, marteaux, scies, haches, râpe et autres instruments insolites de leur fabrication. Les charbonniers du Fleckenstein les avaient rencontrés lors de leur voyage à Dresde en août 2018, notamment lors d’une soirée festive mémorable au club house des charbonniers de Sosa. Ces derniers ont honoré une invitation à venir en Alsace et un bus a débarqué vendredi après-midi à Lembach avec une petite trentaine de « Saxois », musiciens, charbonniers et proches, accompagnés de Paula, leur Köhlerliesel (Reine des charbonniers) locale.

Samedi soir, hommes et femmes portaient les costumes traditionnels de leur région. Dès les premières notes et sons, la soirée s’est annoncée comme exceptionnelle. Le public a constaté que leur patois ressemblait fort à notre alsacien et qu’ils chantaient, entre autres, des « Schlagger » de Freddy Quin.

Le public a été participatif et vers 22 h, les gens dansaient aux quatre coins de l’aire. Christoph a fait un tour entre les tables pour inviter une cavalière à une danse. Pour la chanson s’Köhlerliesel , il s’est promené bras dessus, bras dessous avec les deux reines des charbonniers, Amélie, l’Européenne, et Paula, la Sosoise, qui a interprété le Chant des Mineurs , Erzgebirge. Abandonnant un instant sa tenue de mineur, Michael est apparu sur le podium en costume et chapeau blancs pour chanter parfaitement deux titres de la chanson française.

Les visiteurs n’ont guère eu le temps de découvrir l’Alsace du Nord hors les visites guidées, samedi, du Four à chaux et du château fort de Fleckenstein. Toutefois, il est certain qu’on les reverra à Lembach. Ils sont repartis vers la Saxe dimanche, après avoir assisté à l’office œcuménique en Alsacien.

Christoph, avec les deux reines des charbonniers.