Le retour au Fleckenstein de la Strasser Garde de Rheinhausen était manifestement attendu : samedi soir 21 juillet, l’aire des charbonniers était noire de monde à son arrivée en colonne à partir du P’tit Fleck.
Sous la direction de Stephan Brandt, l’ensemble badois en tenue traditionnelle écossaise a fait son entrée sous des tonnerres d’applaudissements, avant que ses quelque 25 instrumentistes (cornemuses, trompettes, batterie et tambours) ne régalent le public.
L’auditoire a été enchanté par de remarquables solos, et quelques mouvements chorégraphiques comme ces deux cornemuses arrivant d’entre les deux meules pour rejoindre le podium avant qu’un festival de notes n’éclate sur ce dernier. La dernière venue de la Strasser Garde à Lembach remontant à 2014, Stephan Brandt a dit la fierté de l’ensemble – véhiculé par un chauffeur… Croate ! – de jouer chez les nouveaux champions du monde, invitant toutefois avec humour les Français à bien profiter de ces quatre années au sommet, « car en 2022, nous, les Allemands, serons de retour ! »
Alors que la bière des Charbonniers était fort appréciée, l’association du carnaval de Reichshoffen d’Risseffer Schlosshaxe et les « Kohlebranner vum Flackstaan », ont eu fort à faire pour servir respectivement les Flàmmekuche et les « Lembàchflackstaanerkohlebrannergrumbäreroschtwursch ». De plus, un temps vraiment agréable invitait à tarder à redescendre dans la vallée.