Vendredi 15 janvier, les membres de l’association des Charbonniers du Fleckenstein se sont retrouvés à la salle de musique de la mairie de Lembach pour leur assemblée générale.
LE PRÉSIDENT Charles Schlosser a pu saluer, hors les personnes résidant au loin et l’un ou l’autre membre retenu par d’autres obligations, quelque 80 charbonnières et charbonniers. L’assemblée a eu une pensée profonde pour les membres disparus durant l’année écoulée.
La secrétaire Anne-Rose Hieber étant aphone, c’est le président qui a lu le rapport de l’assemblée générale 2014. Les années se suivant et se ressemblant, l’activité en 2015 a été classique, marquée toutefois par la participation de bénévoles pour la mise en place du nouveau parcours du « Château des défis » au Fleckenstein, et le voyage en bus en août pour assister au congrès européen des Charbonniers en Haute-Bavière.
La trésorière Elsa Goetz a transformé cette activité en chiffres et les membres ont pu constater que l’association dispose d’une confortable réserve financière. Le résultat, positif, de l’exercice a été bien moins important que l’année précédente, les charbonniers ayant financé à hauteur de 7 000 euros la pose d’une dalle bétonnée sous l’abri, et réalisé quelques travaux d’entretien. Cette structure sert de refuge durant toute l’année aux touristes, randonneurs et groupes scolaires de passage au Fleckenstein. L’esprit de solidarité étant ancré depuis toujours dans les mœurs des charbonniers, l’association a fait des dons à hauteur de 1 500 euros, pour soutenir la médecine et une action humanitaire en Roumanie.
Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité et, sur proposition des réviseurs aux comptes Jacky Ehrstein et Hubert Kettering, reconduits dans leur fonction, décharge a été donnée au conseil d’administration. Au sein de ce dernier, les membres sortants Elsa Goetz, Robert Ullmann, Édouard Kuhn et Gérard Klein ont été réélus.
Après avoir rappelé que « Sepp », la sculpture en bois trônant sur l’aire des charbonniers, a été offerte par Franck Welker, le sculpteur niedersteinbachois voulant ainsi remercier l’association pour la préservation des métiers anciens, Charles Schlosser est passé au menu de 2016.
La traditionnelle « Semaine des Charbonniers », du 23 juillet au 7 août, connaîtra quelques nouveautés au niveau des animations : l’association veut rester fidèle aux partenaires présents depuis le début de l’aventure, mais aussi s’ouvrir à de nouveaux ensembles musicaux.
Elle organisera par ailleurs comme à l’accoutumée l’une ou l’autre journée de travail au profit de la régie du P’tit Fleck, pour améliorer le service aux visiteurs. Elle fera un don au Mont des oiseaux à Weiler pour la réalisation d’un parcours pédestre tactile destiné aux handicapés que l’établissement accueille, et financera un nouvel équipement d’extérieur (tables et bancs), au bénéfice d’un autre partenaire, le Club vosgien de Haguenau-Lembach.
La chorale des Charbonniers a aussi déjà quelques rendez-vous au programme, et les charbonniers seront présents aux festivités de Pentecôte à Wissembourg et renforceront leurs homologues d’Erfweiler pour les 700 ans de Bobenthal dans le Palatinat.
Le congrès européen à Lembach en 2017
Les regards des membres étaient par ailleurs braqués sur 2017 : l’an prochain durant la semaine des Charbonniers, Lembach accueillera en effet le 11e congrès européen EKV, l’association des Charbonniers d’Europe, qui se tient tous les deux ans.
Plus de 300 délégués sont attendus et séjourneront pratiquement quatre jours en Alsace du Nord. Le défi sera de mener de front la semaine des Charbonniers et le congrès. « Même pas peur ! », a souri le président : l’association saura faire, ayant déjà participé aux trois congrès précédents en Italie, en Suisse et en Allemagne. Il ne s’agira pas pour les Lembàcher d’imiter, mais de faire découvrir leur propre savoir-faire et leur richesse patrimoniale en s’appuyant sur d’autres forces vives locales. Quelques pistes sont déjà ouvertes, Charles Schlosser ayant invité chacun à réfléchir et à faire connaître ses idées, et un groupe de travail s’est déjà constitué pour la publicité, en particulier pour la réalisation d’une plaquette.
À l’issue de l’AG, tout le monde s’est retrouvé au Gimbelhof pour déguster la traditionnelle pièce de bœuf, avec ses accompagnements, suivie du non moins traditionnel vacherin glacé. On s’est attardé au restaurant avant de redescendre dans la vallée, le paysage ayant revêtu depuis le matin son manteau hivernal tant attendu !
Hubert Kettering