Assemblée Générale 2018

Vendredi 26 janvier, les Charbonniers du Fleckenstein ont tenu leurs assises annuelles sous la présidence de Charles Schlosser. Après une année 2017 particulièrement intense avec notamment l’accueil du congrès européen des Charbonniers, 2018 marquera le vingtième anniversaire de l’association lembachoise.

La salle de la musique étant devenue trop exiguë, c’est dans la salle des fêtes de la mairie de Lembach que l’association des Charbonniers du Fleckenstein a tenu ses assises statutaires. Après un moment de recueillement en hommage à deux membres disparus, Charles Isel et Georges Hausswurth, le président Charles Schlosser a salué la reine de l’Europäischer Köhlerverband Amélie Leflaëc et s’est félicité de la présence de la grande majorité des membres — une trentaine de couples et autant d’individuels. L’effectif de l’association s’est renforcé de 13 nouveaux charbonniers et charbonnières actifs, qui ont fait leurs preuves en 2017 : neuf sont de la région, dont le curé Jean-Luc Caspar, trois du Limousin, et l’un, l’Alsacien Jean-Philippe Isel, réside actuellement en Guyane.

Un spectacle acrobatique pour clore la Semaine des charbonniers

Charles Schlosser a ensuite proposé de nommer Annelise Hausswurth charbonnière d’honneur. Il a également remercié les autres bénévoles, membres et amis des familles, qui n’hésitent pas à donner un coup de main ponctuellement, sans oublier les choristes qui ne sont pas forcément charbonniers.

La secrétaire Anne-Rose Hieber, la trésorière Elsa Goetz et le président se sont réparti la présentation des rapports liés à l’exercice 2017, particulièrement riche en événements : en plus de ses activités habituelles, l’association lembachoise a accueilli le onzième congrès des Charbonniers d’Europe, qui a rassemblé 356 délégués au Fleckenstein. Le charbonnier-cinéaste Georges Drion, via un court-métrage, a d’ailleurs fait revivre à l’assemblée l’arrivée au Fleckenstein des congressistes, et le partage du repas gastronomique que leur avait concocté l’équipe des chefs autour de l’étoilé retraité Fernand Mischler.

Les points importants à retenir de 2017, outre les journées de travaux des charbonniers et les prestations de la chorale (à la cathédrale de Strasbourg, à l’abbatiale de Wissembourg, etc.) sont le voyage à Droux, la participation à Reichshoffen en Fête, au Kirwemàrsch ou encore au premier marché de Noël de Lembach. Par ailleurs, 130 sacs de petit charbon de bois ont été cédés au musée d’Ungersheim.

L’année s’est achevée sur un résultat financier largement positif, en plus de la réalisation de quelques investissements durables. Les réviseurs aux comptes Jacky Ehrstein et Hubert Kettering, reconduits dans leur fonction (*), et l’assemblée, ont approuvé les comptes et applaudi le duo gestionnaire des finances, Elsa Goetz et Anne-Marie Ullmann. La trésorerie affiche des réserves plus que confortables, mais ce « pactole » ne dormira pas en banque : cette année, les charbonniers financeront la réfection totale du toit de l’abri sur leur aire au pied du château, et investiront dans des équipements aussi bien pour l’association que pour les membres.

Annelise Hausswurth faite charbonnière d’honneur

Pour l’association lembachoise, 2018 sera également riche en événements : elle fêtera ses 20 ans. Le programme habituel sera nettement modifié en raison des disponibilités des groupes d’animations : la Strasser Garde Rheinhausen fera son retour, et la Semaine des charbonniers s’achèvera avec un spectacle théâtral et acrobatique de renommée internationale, avec des bûches comme il se doit, de la troupe La Cosa (entrée payante).

Du 23 au 28 avril, des charbonniers iront dresser une meule au Jardin botanique de Nancy, et l’association participera à nouveau à Reichshoffen en Fête les 7 et 8 juillet. Du 23 au 26 août, elle organisera une excursion-découverte d’une autre région charbonnière, l’Erzgebirge en Allemagne. Des journées de bénévolat au profit des infrastructures touristiques sont prévues, la première dès ce mercredi 14 février.

Le président, qui voulait ménager ses troupes, a dû constater que les réflexions de l’un ou l’autre membre comme « Jetzt kennt’s lànge ! » (« Maintenant ça pourrait suffire ! ») ne sont pas des signes de lassitude, mais une sympathique auto-stimulation pour repartir de plus belle. Un exemple : plébiscitée à l’applaudimètre, la soirée gastronomique, qui prend beaucoup d’énergie, sera reconduite — selon Fernand Mischler, son équipe de chefs est partante !

À l’issue de l’assemblée générale, le traditionnel repas au restaurant du Gimbelhof a mis tout le monde d’attaque pour une nouvelle saison, qui en réalité a débuté le 27 décembre dernier avec la préparation de quelque 120 stères de bois pour la Semaine des charbonniers de cet été — la vingtième déjà !

texte et photos : Hub.K

(*) Les cinq membres sortants du conseil d’administration ont par ailleurs vu leur mandat renouvelé.