Mardi 21 juillet au matin, pour le montage de la seconde meule, les charbonniers étaient un peu moins nombreux, et accompagnés de deux charbonnières.
Après le montage et l’allumage de la première meule et de celle des enfants les 17 et 18 juillet, les charbonniers se sont activés ce mardi pour monter et allumer la seconde grande meule.
La première meule principale, montée et allumée en un temps record ce samedi 18 juillet,
sera ouverte le 30 juillet, après une dizaine de jours de carbonisation,
lors de laquelle la température intérieure peut avoisiner les 1000 degrés.
Un montage en un temps record
Le gros de la troupe était composé des habituels retraités, renforcés par huit jeunes, la tranche d’âge intermédiaire, les actifs étant retenus par leurs obligations professionnelles. Est-ce parce que les charbonniers étaient plus motivés ou qu’ils avaient retrouvé des réflexes, le montage a été encore plus rapide. Vers midi, la deuxième meule fumait — samedi 18 juillet le montage de la première s’était déjà fait en un temps record de quatre heures et demie. Mardi, la plantation des piquets de la cheminée, le dressage en forme de dôme des 40 stères de bois (un volume identique à celui de la première), la couverture de la meule avec des mottes de terre, des feuilles mortes et du sable ont été réalisé avec un gain de temps d’une heure.
Comme un seul homme, chaque charbonnier regagnait son poste habituel
et rapidement la seconde meule commençait à prendre forme
à côté de celle qui est déjà active depuis samedi.
Peu avant midi, les charbonniers ont allumé la seconde meule par introduction dans la cheminée,
sur toute sa hauteur (2,5 m) de charbon de bois, en alternant du charbon froid et de la braise.
Dans la foulée, les charbonniers ont procédé à son allumage en remplissant la cheminée, alternant avec du charbon de bois froid et de la braise.
L’ouverture de la première meule prévue jeudi 30 juillet
À l’heure du repas, sous les volutes de fumée, les charbonniers ont repris des forces autour du barbecue.
L’ouverture de la première meule est prévu jeudi 30 juillet, et celle de cette seconde meule dimanche 2 août. Le public est bienvenu, même si, en raison de la crise sanitaire, aucune animation n’est prévue. Les Charbonniers, qui veillent jour et nuit, se feront un plaisir d’expliquer leur savoir-faire ancestral.
La plus jeune des apprentis, Julia, 6 ans,
est montée sur la meule pour tasser la terre
afin d’éviter la formation de poches de gaz.